Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Gasar Matasa ta Kasa da Matan Pétanque 2024 : Mafi kyawun rawanin

 Gasar Matasa ta Kasa da Matan Pétanque 2024 : Mafi kyawun rawanin

Gyarawa 2024 du Championnat national de pétanque Jeunes et Dames s’est déroulée du 2  a 3 novembre au Centre International de Formation en Pétanque de Djadjo. Matsala, les meilleurs de la saison sont désormais connus après des rencontres intéressantes.  

C’était l’occasion rêvée pour les meilleures doublettes de toutes les ligues départementales dans la catégorie des Jeunes et celle des Dames de faire valoir leur talent pour pouvoir arracher le graal. Yadda ya kamata, cette édition 2024 des championnats de pétanque Jeunes et Dames a été un vrai challenge où le public n’a pas regretté d’avoir effectué le déplacement. Lallai, dans une ambiance des grands rendez-vous, les compétiteurs ont assuré le spectacle que du côté des jeunes et celui des Dames. Déjà le samedi, les premières rencontres ont déjà donné la couleur de cette fête du crépitement des boules.

Les Jeunes en démonstration

La pétanque est une discipline sportive qui demande beaucoup d’entraînement pour parvenir au haut niveau. Ce que la Fédération Béninoise de Pétanque a vite comprit pour commencer par préparer une relève de qualité. Et les jeunes de 10 a 16 ans qui étaient présents à cette compétition, ont émerveillé. La concentration, la précision du lancer, la coordination, la stratégie, l’humour, la camaraderie, la sociabilité et le respect ont été les mots clé des différentes rencontres. Pointage, Carreaux, Palets, rétros, plombs, des données étaient au menu. « On ne dira pas que ce sont des jeunes enfants. Je suis sidéré par les différents tableaux », a confié Christian, un passionné de pétanque. Ce dernier évoquait le très bon jeu déployé par les différents demi-finalistes. La doublette de la ligue Atlantique-Littoral a pris le dessus sur celle du Borgou Alibori après de très bonnes mènes. Et dans l’autre rencontre, ce sont les deux doublettes de l’Ouémé-Plateau qui se sont affrontées. Et c’est le duo de Hubert Houéssou qui a composté son billet pour la der (13-12). En finale, aucune doublette n’a voulu être distancée ni céder facilement le moindre point. Mais à l’issue c’est la doublette de l’Ouémé-Plateau qui est sacrée. « La ligue de l’Ouémé-Plateau a beaucoup investi sur la formation des jeunes. Yau, on est très satisfait pour le résultat que ces jeunes-là ont produit », a déclaré Rachad Bankolé, Secrétaire général de la ligue de pétanque de l’Ouémé-Plateau.

Les Dames pour la dynamique

Chez les Dames, le Bénin fait sensation lors des différentes compétitions internationales. En témoigne, le titre de champion du monde en double mixte avec Laïma Sambo. Elle a été rejointe par Abirath Soumaila, Irmane Kourodoou et Marie Kpégan pour former le quatuor national lors des derniers championnats d’Afrique au Maroc. Elles sont rentrées avec la médaille de bronze. Et au cours de cette compétition, Marie Kpégan a fait forte sensation en décrochant le bonze en tir de précision.

Ces talents ont marqué de leur présence à l’occasion de ce championnat avec une participation remarquable d’autres boulistes à l’instar de Fagbohoun Emma, Ntoti Agnès et de Adjovi Chancelle. Ce qui dénote que la compétition a été vraiment d’un niveau élevé.

Au terme des différentes phases, c’est la doublette de Kpegan Marie (Atlantique-Littoral)  qui a pris le meilleur (13-10) sur celle de Ntoti Agnès (Atlantique-Littoral). La troisième doublette sur le podium est celle de Adjovi Chancelle du Mono-Couffo.

Les impressions

A en croire le coach de la sélection nationale, Thierry Babagbéto la surprise mérite d’être soulignée au niveau des jeunes. « Nous avons de la valeur au niveau de la relève. C’est que nous pouvons nous en réjouir parce que le Bénin s’inscrit très haut au niveau de la catégorie senior et nous pouvons nous prévaloir de la matière que nous avons pour ne plus manquer à ces grands rendez-vous à travers lesquels le Bénin pourra une fois encore s’illustrer », a-t-il confié avant d’ajouter « Au niveau des dames également, le niveau a monté mais pas aussi nettement qu’au niveau des hommes. Un travail est encore à faire à ce niveau-là et nous comptons sur nos compétences pour essayer de relever le niveau des dames à travers les innovations qui sans cesse vont intervenir au niveau de cette discipline grâce à la détermination des responsables de la pétanque béninoise. Je voudrais nommer l’honorable maire Garba Yaya qui avec un management a quand même su gérer cette équipe pour que nous ayons le résultat que nous constatons tous ».

Pour le président de la Fédération Béninoise de Pétanque, il est important que le Bénin tient non seulement son rang sur le plan international mais également aller encore plus loin: « C’est pourquoi nous avons ensemble avec la Direction Technique Nationale initie ce championnat pour préparer la relève et permettre aussi à nos chères boulistes dames de se remettre perpétuellement à la tâche. Ceci a été possible grâce à l’accompagnement et au soutien indéfectible du gouvernement du président Patrice Talon à travers le Ministère des sports dirigé par Benoît Dato ».

Damien

Labarai iri daya