Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Budget de l’Etat 2022 / coût de la vie… : L’opposition reste muette

 Budget de l’Etat 2022 / coût de la vie… : L’opposition reste muette

Au moment même où la société civile demande aux parlementaires de donner une orientation sociale au budget de l’Etat exercice 2022, l’opposition semble s’être murée dans un silence qui contraste de ce qui est attendu d’elle par la population.

Une délégation de la société civile conduite par la présidente de Social Watch et d’autres membres d’Organisations non gouvernementales se sont rendus à l’Assemblée nationale le 8 Nuwamba 2021. L’objectif de cette visite était de demander aux parlementaires de peser de leur poids afin que le gouvernement prenne en compte la situation sociale actuelle dans l’élaboration de la version définitive du budget de l’année prochaine.

Point n’est besoin de rappeler que le pouvoir d’achat des Béninois s’est drastiquement dégradée ces dernières années et rien ne laisse entrevoir une embellie de sitôt. Lallai, les prix des produits de première nécessité ne cessent de flamber malgré les mesures adoptées par le gouvernement pour contrôler l’exportation des céréales et tubercules vers les pays voisins.

Dans le document de plaidoyer qu’elle a remis aux députés, la délégation de la société civile a demandé la prise de mesures sociales fortes pour contenir la baisse du pouvoir d’achat des populations mais aussi, entre autres, l’atténuation de la pression fiscale, la subvention du gaz domestique et l’augmentation des ressources financières allouées à certains secteurs comme l’assainissement et la santé de la mère et de l’enfant.

Malgré la situation sociale préoccupante, l’opposition n’a daigné faire une sortie pour se prononcer sur le budget que s’apprête à voter l’assemblée nationale et exécuter par le gouvernement. Ce qui contraste avec la pratique habituelle. Tabbas, l’on dira que le parti du chef de fil de l’opposition n’est pas représenté à l’hémicycle pour espérer faire changer quoi que ce soit. Mieux que les autres partis de l’opposition ont d’autres préoccupations, comme par exemple la libération de leurs membres emprisonnés et le retour des exilés politiques. Alors que font-ils de leur droit de défendre le peuple ?

Quoi qu’il en soit, le vote du budget est une occasion en or pour un parti politique de l’opposition de faire parler de lui notamment lorsqu’il se fait le porte-parole des électeurs. En l’occurrence ici, il aurait fallu qu’ils embouchent la même trompète que la société civile pour se rendre plus crédible par la population. Ce qui n’est pas tard. A moins qu’elle craigne que cela ait un effet réducteur sur la cagnotte que l’Etat a désormais décidé de verser à l’ensemble des partis politiques régulièrement enregistrés.

Pierre MATCHAUDO

Labarai iri daya