Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Abdoulaye Balde, Daraktan APIX Senegal : "Yankin masana'antu na Glo-Djigbé misali ne da za a yi koyi da shi a Afirka"

 Abdoulaye Balde, Daraktan APIX Senegal : "Yankin masana'antu na Glo-Djigbé misali ne da za a yi koyi da shi a Afirka"

GDIZ Bénin a eu l’insigne honneur de recevoir, wannan Alhamis 12 Oktoba 2023, une délégation de l’APIX Sénégal. Le Directeur Général, Abdoulaye Baldé et ses membres ont visité les différentes unités de productions et de transformation de la zone industrielle de Glo-Djigbé. Les Sénégalais sont séduits par la révolution industrielle en marche au Bénin.

C’est une journée presque marathon pour l’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX Sénégal) à Glo-Djigbé Industrial Zone. Abdoulaye Balde, accompagné d’une forte délégation, a visité les différentes unités de production et de transformation de la GDIZ Bénin. Des usines de fabrication des tissus, en passant par la salle d’exposition des vêtements, sans oublier la salle de transformation d’Acajou, le plein est fait par APIX Sénégal qui sort heureuse et satisfaite de cette visite guidée. ”Je suis très impressionné par tout ce que j’ai vu, surtout la rapidité avec laquelle les travaux ont été menés. En deux ans, tout un domaine industriel a été construit. C’est un exemple d’industrie à suivre en Afrique”, a déclaré Abdoulaye Baldé.

Ce dernier a profité pour saluer, à juste titre, les efforts du gouvernement Béninois qui crée de la main d’œuvre pour sortir les jeunes de la précarité. ”Nous avons visité une zone de textiles qui forme des jeunes qui quittent de zéro pour devenir quelqu’un. Tout ça accélère l’industrialisation du Bénin et pour cela, je voudrais très sincèrement féliciter le gouvernement du Bénin et les autorités en charge de l’industrie”, a poursuivi le président de l’APIX Sénégal.

Il faut dire que cette visite qui intervient dans le cadre d’une mission d’inspection a été l’occasion pour la mission sénégalaise, de prendre exemple sur le Bénin. “Nous sommes venus voir comment le site aménagé, il y a de cela deux années en arrière évolue. Nous sommes venus voir également comment ça se passe au niveau de la gestion, histoire d’aller implanter cette dynamique chez nous au Sénégal. Nous avons compris que l’Afrique ne peut se développer qu’en innovant dans le secteur industriel”, a conclu Abdoulaye Baldé à la fin de sa visite. Le Bénin n’est le seul pays à être concerné par cette mission d’inspection. Le Togo aussi est concerné.

Abdoulaye Balde, le technocrate au parcours impressionnant

Sorti avec le grade de commissaire de l’école de police après un parcours universitaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoulaye BALDE avait été dédié à la lutte contre la grande criminalité avec son passage à la Division des investigations criminelles de la police nationale avant d’être coopté pour intégrer les services de renseignement de la présidence sénégalaise.

Déterminé à aller plus loin dans ses études de droit, il poursuivra ses cours à l’université de Perpignan pour y décrocher un doctorat en droit public. Un parchemin avec lequel il réussira son entrée à la réputée Ecole nationale d’administration (ENA) de Paris. Et une fois de retour au pays, il se perfectionnera en passant haut les mains le très select concours de l’Inspection générale d’Etat (IGE).

Ce profil de technocrate va lui valoir d’être recruté pour occuper de hautes fonctions au sein de l’administration : secrétaire général de la présidence puis directeur exécutif de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Il intégrera également le gouvernement sénégalais où il sera chargé de plusieurs départements, des Forces armées (2009-2010) et des Mines et de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME (2010-2012).

Sur le plan politique, cet ex maire de la commune de Ziguinchor fut également député à l’assemblée nationale. Une période au cours duquel il a travaillé sur le projet de création de l’APIX dont il prend la charge après sa création.

Rubutawa

Labarai iri daya