Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

4bugu na "ALOGO" na gasar ƙwallon ƙafa ta mata a Hêvié : Passion-Foot ya lashe kofin

 4bugu na "ALOGO" na gasar ƙwallon ƙafa ta mata a Hêvié : Passion-Foot ya lashe kofin

Les rideaux sont tirés sur le tournoi de football féminin dénommé « ALOGO ». La finale jouée ce dimanche 08 Satumba 2024 à Hêvié, commune d’Abomey-Calavi, a consacré Passion-Foot de Cotonou.

Lancé le 17 Agusta 2024, la 4e édition du tournoi de football féminin dénommé « ALOGO » est désormais conjuguée au passé. La finale jouée ce dimanche 08 septembre dans l’arrondissement de Hêvié a rendu son verdict. Et c’est Passion-Foot de Cotonou qui a pris le meilleur sur l’Association Sportive Etoile Filante (ASEF) de Ouidah. Alliance Dhossou ayant inscrit l’unique but dans le dernier quart d’heure de la rencontre.

Initiative de Lunel Dossou-Gbété, ancien footballeur béninois, cette compétition a mis aux prises six équipes féminines venues de l’arrondissement Hêvié et de ses environs. Les rencontres se sont jouées en linéaire. C’est donc à l’issue de cette première étape que ASEF de Ouidah et Passion-Foot de Cotonou ont validé leurs billets pour la finale. Grâce à sa meilleure maitrise et son bon quadrillage de l’aire de jeu, Passion-Foot finit par s’imposer sur le score de un but à zéro (1-0). Et pourtant, ASEF de Ouidah avait paru dominatrice à l’entame de la rencontre. Très rapidement, Passion-foot a repris la situation en main, se heurtant régulièrement à une défense solide construite autour de la capitaine Lydie Adandé. Kara, Alliance Dhossou trouve la faille et finit par offrir le trophée à son équipe. ASEF de Ouidah, vainqueur de la précédente édition, voit ainsi son « bien » prendre la route de Cotonou.

Satisfaction et promesses

Très content, le promoteur du tournoi a félicité les uns et les autres pour le fair-play et la bonne ambiance observée tout au long de la compétition. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., ce tournoi a révélé de jeunes joueuses talentueuses. Déjà primée lors de la 3e édition, Majoie Gbédjénou a tenu encore son rang pour se voir attribuer à nouveau le titre de meilleure jeune joueuse. « Je suis très ému parce que l’objectif est atteint. Surtout pour le format de cette 4e édition qui est au mini camp… Il y a eu beaucoup de buts, malgré les réactions appréciables des gardiennes de but. De très belles actions offensives comme défensives, quelques automatismes sont également notés », a laissé entendre Lunel Dossou-Gbété. Selon sa promesse, la 5e édition va offrir beaucoup plus de sensation pouvant permettre aux pratiquantes de « prouver à la population qu’elles peuvent faire aussi mieux que les hommes ». Il a saisi cette occasion de bilan pour remercier les bonnes volontés telles que Jean-Jacques Golou de Coris Bank, Mme Angèle Yémoa Dohou du parc récréatif Moriland City, Romain Agbangla de Jaya center, la clinique Marie Praise, la Pharmacie Hêvié, et tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour la réussite de cette 4e édition.

Pour récompenser les meilleures équipes et joueuses, trophée, médailles, ballons, jaka, kits scolaires, Tee-shirts et enveloppes financières etc. ont été mis à contribution.

En la mémoire de feu Léon Gadégbé, un soutien du tournoi décédé il y a quelques semaines, une minute de silence a été observée, juste avant le coup d’envoi de la finale.

Rappelons que Passion-Foot, ASEF Ouidah, Abi Sports, Gazelles, Etincelles et A2S sont les équipes ayant pris part à cette 4e édition.

Pascal HOUNKPATIN

Prix et distinctions

Passion-Foot de Cotonou : trophée + ballon + jaka + agenda + enveloppe

ASENF de Ouidah : ballon + jaka + agenda + enveloppe

Meilleure arbitre : Antoinette Atcha (médaille + agenda + enveloppe)

Meilleure joueuse jeune : Majoie Gbédjénou (médaille + kit scolaire)

Meilleure joueuse : Sandra Baba (médaille + enveloppe + T-Shirt)

Meilleure buteuse : Alexandrine Kowanou (médaille + enveloppe + T-Shirt)

Meilleure gardienne : Frédys Ehoun (médaille + enveloppe + T-Shirt)

Labarai iri daya