Wilfried Houngbédji sur la lutte contre le terrorisme au Nord du Bénin : « On va y arriver, et on a commencé »

 Wilfried Houngbédji sur la lutte contre le terrorisme au Nord du Bénin : « On va y arriver, et on a commencé »

Face à la menace terroriste qui pèse sur sa région septentrionale, le Bénin affiche une détermination sans faille. Vendredi 4 juillet 2025, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réaffirmé la confiance des autorités dans la capacité de l’État et de l’armée à éradiquer ce fléau. 

Lors de son point de presse hebdomadaire, le secrétaire général adjoint du gouvernement a comparé la lutte contre le terrorisme à une compétition sportive, évoquant le parcours remontant de la Côte d’Ivoire lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). « Vous avez vu le début de compétition poussée, j’allais même dire catastrophique, du pays hôte. Vous avez vu comment ça a fini en apothéose ? », a-t-il lancé, soulignant que la persévérance finit toujours par payer.

Une certitude : la victoire finale 

Le porte-parole du gouvernement a martelé sa conviction : « Moi, je vous ai toujours dit que j’ai une seule certitude, c’est que nous viendrons à bout du terrorisme. Le temps, je ne sais pas. Le comment, je sais un peu. Mais la certitude, c’est que nous viendrons à bout, parce que c’est ça qui est logique, que l’armée républicaine, que l’État, l’emporte sur les délinquants. On va y arriver, et on a commencé. » 

Appel à la vigilance et à la confiance 

Depuis quelques années, le nord du Bénin subit des attaques attribuées à des groupes armés infiltrés depuis les pays voisins, eux-mêmes en proie à l’instabilité. En réponse, les autorités ont intensifié les opérations militaires et renforcé la sécurisation de la zone. Le porte-parole a appelé à maintenir cette dynamique, pour que « nos enfants qui sont au front puissent garantir la sécurité et l’intégrité de notre territoire, nous regardent toujours vivants ». 

Le gouvernement poursuit ses efforts pour rétablir la paix tout en exhortant la population à rester vigilante et à faire confiance aux institutions. La bataille est rude, mais l’espoir demeure : le Bénin, uni, triomphera de l’hydre terroriste. 

Etienne YEMADJE

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *