Du dimanche 28 Avril prochain au jeudi 2 mai, des équipes de la Zone 3 Afrique FIBA se donnent rendez-vous à Cotonou pour la phase 2 de la West Africa Basketball Classics (WABC). C’est une initiative portée par le Nigérian Olumide Oyedeji Oly sous l’égide de l’instance sous-régionale.
L’objectif de cette nouvelle compétition est de permettre aux clubs engagés de se mesurer dans un tournoi d’envergure. En l’occurrence ceux qui ne participent pas à la Basketball Africa League (Bal). L’autre objectif, est de faire de ce tournoi un tremplin aux joueurs qui y participent de se mettre en lumière.
Cinq (05) clubs seront présents à Cotonou. Il s’agit des Nigérians de KWARA FALCONS et GIDI GIANTS. SWALLOWS du Togo, BRAVES CUSTOMS du Ghana et bien évidemment d’ASPAC BBC du Bénin. Ces équipes vont s’affronter dans un tournoi linéaire. Cette phase 2 de Cotonou qui se joue au Hall des Arts Loisirs et sports de Cotonou est organisée par ASPAC BBC en collaboration avec la Fédération Béninoise de Basket-ball.
La première Phase s’était déroulée à Lomé avec 05 clubs. Les mêmes qui se retrouvent à Cotonou, cette fois-ci.
Petit rappel, lors de la Phase 1 disputée à Lomé en début d’année 2024, ASPAC BBC a terminé 2e sur les 5 équipes présentes. Après Cotonou, ce sera Abuja pour la Phase 3 de la WABC.
Damien TOLOMISSI