Vols de 4 milliards FCFA à la DDG: Carlos Adohouannon déposé en prison

 Vols de 4 milliards FCFA à la DDG: Carlos Adohouannon déposé en prison

Carlos ADOHOUANNON

Impliqué dans une affaire de vols de 4 milliards de  Francs Cfa à la Direction générale des impôts (Dgi), l’ex-régisseur de la Dgi Carlos Adohouannon a été déposé vendredi 18 septembre 2020 à la prison civile de Missérété. Il a été extradé par les autorités sénégalaises vers le Bénin dans la journée du jeudi 17 septembre 2020 alors qu’il a été interpellé à l’aéroport  Blaise Diagne de Dakar au cours d’un contrôle de passeport.

’ex-régisseur de la Dgi Carlos Adohouannon passe des nuits blanches à la prison civile de Missérété depuis vendredi dernier. Déposé dans ce lieu pénitentiaire, il a été accusé dans une présumé affaire de détournement de 4 milliards de Francs Cfa à la Dgi. Il a été placé donc sous mandat de dépôt par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) en attendant l’ouverture officielle de son procès.

Selon les informations rapportées par banouto, Carlos Adohouannon risquerait une prison à vie. Car, au regard de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin, l’article 45 dispose dans son dernier alinéa que : « Lorsque le montant de la chose détournée ou dissipée est égal ou supérieur à cent millions (100 000 000) de francs, la peine d’emprisonnement sera la réclusion criminelle à perpétuité et à une amende d’au moins cent millions (100 000 000) de francs».

Faut-il le rappeler, c’est depuis septembre 2019 que Carlos Adohouannon est recherché par la Brigade économique et financière (Bef). Alors qu’il était en mission à Ouidah pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances (Mef), il aurait pris la clé des champs. Son véhicule a été par la suite retrouvé sans plaque au domicile d’un de ses proches. Dans cette affaire de vol, plusieurs responsables au Mef ont été aussi écoutés.

Patrice ADJAHO

0 vues

Articles similaires