Les 9 et 10 janvier se tiendront à Ouidah, au Sud du Bénin, les « Vodun days », une initiative du gouvernement béninois. Une version réinventée de la fête du Vodun célébrée au Bénin chaque 10 janvier depuis 1992 instauré par le président Nicephore Dieudonné Soglo.
Les Vodun Days ont pour objectif de « contribuer à la promotion du patrimoine culturel national et au rayonnement de la destination Bénin » et se tiendront désormais tous les ans d’après le compte rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2023. Elles s’inscrivent « dans la suite des aménagements visant à diversifier l’offre culturelle et touristique de notre pays ». Pour cette première édition du Festival AJE BUNMI, l’organisation s’annonce très bien et riche. Selon Iya Orisha Ogundarasimi, Yéyélufè Agbayé et membre de la Cour Royale d’Ilé-Ifè au Nigéria, les citoyens sont invités à communier avec les divinités OGUN ONIRÉ et AJE OGUGUNISO venues du Nigéria. Ils vont profiter indique-t-elle pour présenter leurs doléances afin de passer l’année 2024 en beauté et en prospérité.
Au menu
Le mardi 9 janvier 2024 à partir de 22h l’événement démarre par l’animation culturelle et son spectacle nocturne suivi de prière jusqu’à l’aube; le mercredi 10 janvier 2024 à partir de 08h il y aura la prière à toutes les divinités, la cérémonie de sortie des Egungun, la causerie et explications sur le rôle des divinités, la démonstration et les danses des Egungun, la prière et l’adoration aux divinités OGUN et AJE en présence plusieurs personnalités politico-administratives, tête couronnées et hauts dignitaires des cultes endogènes du Bénin et du Nigeria. Un parcours, du couvent de la prêtresse Iya Orisha Ogundarasimi, Yéyélufè Agbayé jusqu’aux lieux des manifestations en passant par les quartiers voisins permettra une immersion dans les rythmes, chants, danses et symboles des divinités OGUN ONIRÉ et AJE OGUGUNISO. Elle souligne que le Festival AJE BUNMI est une occasion unique et annuelle pour communier avec les authentiques divinités OGUN ONIRÉ et AJÉ OGUGUNISO venues du Nigéria.
Le Festival AJE BUNMI va réunir tous les ans les peuples Yoruba du Bénin et du Nigéria. Cet événement culturel est créé à travers l’initiative du gouvernement “Vodun Days” afin de révéler, valoriser et promouvoir les divinités OGUN ONIRÉ et AJE OGUGUNISO aux populations du Bénin, des pays voisins et du monde entier informe Iya Orisha Ogundarasimi Yéyélufè Agbayé. Elle a également annoncé que le même 10 janvier qu’une prière spéciale sera faite à l’endroit du Chef de l’État son excellence Patrice Athanase Guillaume Talon et tout son gouvernement sans oublier les autorités politico-administratives.
Patrice ADJAHO (Coll)