Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Violence policière à Parakou : Urgence de rassurer le peuple

 Violence policière à Parakou : Urgence de rassurer le peuple

Le meurtre de Fayçal, un jeune homme du quartier Nima à Parakou dans la nuit de mardi 19 novembre 2024 continue de susciter une colère sourde dans la ville. Et tous les regards sont désormais tournés vers la Police Républicaine et la Justice qui, de leur côté, n’ont pas tardé à se saisir du dossier avec des mesures conservatoires immédiates. En effet, selon un communiqué, cinq policiers ont été arrêtés et des enquêtes administratives et judiciaires ont été ouvertes pour faire la lumière sur cette affaire.

Le témoin principal est un conducteur de taxi moto qui est fortement impliqué dans le dossier. Selon son témoignage sur les réseaux sociaux, il transportait un client tard la nuit lorsque les policiers les ont stoppés au quartier Zongo. Après avoir présenté leurs pièces d’identité, les policiers auraient demandé au client, un jeune homme, de déverrouiller son téléphone. Suite à son refus d’obtempérer, les policiers ont commencé à le rouet de coups. Paniqué, le conducteur de la moto aurait pris la fuite, abandonnant à la fois sa moto et son client. Le lendemain matin le jeune homme a été retrouvé mort à Nima son quartier comme s’il avait fait un accident. Il était couché à côté de la moto du taximan et de sa propre carte d’identité.

Depuis cet événement, les langues se sont déliées à Parakou où nombre de citoyens se plaignaient déjà du comportement violent, discourtois et de la corruption des agents de police lors des contrôles routiers. Les jeunes sont particulièrement visés par ces policiers qui, pour la plupart, sont eux aussi jeunes.

Le décès tragique de Fayçal rappelle d’autres cas de violence ailleurs dans le pays ces deux dernières années. Que ce soit à Pahou, Kraké, Natitingou, Malanville ou ailleurs, la violence gratuite des agents des forces de sécurité n’a pas manqué de secouer l’opinion publique. Ce qui a amené la Direction générale de la police républicaine (Dgpr) à recadrer ses agents et solliciter la collaboration de la population pour mettre hors circuit les agents indélicats. Ainsi, dans un communiqué du 17 avril 2024 la Dgpr a rassuré “l’opinion publique qu’elle reste une force humaine au service de la population et une institution respectueuse des droits fondamentaux de tous les citoyens”.

Malgré les sanctions prises à diverses occasions les mêmes comportements continuent, ce qui montre que la solution ne consiste pas seulement à sanctionner. Pour mettre fin à la déviance de certains agents de la police, il est important de revoir les procédures de recrutement en introduisant des enquêtes approfondies de moralité et psychologiques afin d’écarter des profils indésirables. De même, il serait important de doter les agents de caméras corporelles qui ont pour avantages de protéger le policier d’éventuels faux témoignages mais aussi de s’assurer du respect des normes d’interpellation par l’agent. En tout état de cause, la police reste l’un des corps de l’État le plus important car sans sa présence, les cités ne seraient rien que des jungles régies par la loi du plus fort.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires