Conformément à ses textes, le parti de l’opposition béninoise Les Démocrates organise son Conseil National le samedi 22 juillet 2023 à Porto-Novo. A quelques jours de cet important rendez-vous de la vie du parti, les responsables dudit parti sont montés au créneau pour annoncer les couleurs. C’était ce lundi 17 juillet 2023.
Ce sera le premier Conseil National du parti depuis sa création. En prélude aux travaux, le comité préparatoire du Congrès a réitéré son attachement à la légalité. << Conformément aux dispositions statutaires du parti ”Les Démocrates”, notamment l’article 24, le Congrès se tient tous les trois ans. Pour ce faire, Il doit être précédé d’un Conseil National conformément à l’article 30. C’est pourquoi, il est prévu le 22 juillet 2023 à Porto-Novo, un Conseil National en prélude à l’organisation du premier congrès ordinaire du parti>> a notifié Stanislas Ahouandjinou, membre du comité d’organisation.
Au cours des assises qui s’annonce, le parti de Éric Houndété va certainement définir les grands axes de sa stratégie pour la conquête du pouvoir en 2026. Année électorale au Bénin où trois élections sont attendues. Il s’agit des municipales et communales, les législatives et la présidentielle. Des rendez-vous dont l’enjeu majeur est la succession de Patrice Talon, actuel président de la République qui arrive au terme de ses deux mandats consécutifs à la tête du Bénin. Les assises permettront également au parti de mobiliser ses militants et sympathisants. Les délégués sont attendus de tous les départements et communes du Bénin. Il faut préciser que d’autres ténors du parti tels que Jude Lodjou et Guy Dossou Mitokpè étaient aux côtés de leur camarade Stanislas Ahouandjinou.
Arnaud ACAKPO (Coll)