(Le tirage au sort prévu pour ce 08 octobre)
Le plus grand rendez-vous sportif universitaire du Bénin débarque à Djougou. Eh oui! Les Jeux Universitaires du Bénin (JUB) 2024 se tiendront dans la cité des Kpétoni du 08 au 15 novembre 2024. Tout est fin prêt et il ne reste que des détails à régler pour faire vivre des jeux exceptionnels aux étudiants et à la population de Djougou à faire savoir Victor Lawin. Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à Gaskiyani info, le Directeur général de l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU), a levé le voile sur les grandes lignes de cette 11e édition des JUB. Une édition qui estime-t-il va reflèter la maturité organisationnelle en matière d’événement sportif au Bénin.
C’est sous le sceau de la maturité et de l’engagement à mieux faire que Victor Lawin place cette phase Nationale des 11e Jeux Universitaires du Bénin.
JUB Djougou, une première dans le Nord Bénin…
Du 08 au 15 novembre, la ville de Djougou va vibrer aux rythmes des cinq (05) disciplines retenues pour l’édition 2024 des jeux universitaires du Bénin. « Nous allons offrir à toute la population du Nord et à tout le Bénin du spectacle. La SRTB (ex-ORTB) sera sur l’événement, avec des diffusions. « Nous sommes en pourparlers pour retenir les différentes rencontres qui seront diffusées en direct sur la SRTB » annonce Victor Lawin. Toujours est-il que plusieurs rencontres seront diffusées sur la SRTB en fonction du calendrier qui sera établi et des créneaux disponibles puisque « l’accord formel a été obtenu » a-t-il confié. Parlant des disciplines sportives en jeu. « Nous ne sommes pas fermés à l’OBSSU. Actuellement cinq (05) disciplines sportives telles que le football, le Basket-ball, le Handball, l’athlétisme et le volley-ball sont en compétition. Comme vous le savez, qui trop embrasse mal étreint, donc il faut aller par étape » estime le DG OBSSU. Aussi, retenons-nous poursuit-il « des disciplines qui sont pratiquées dans les universités en même temps, celles qui sont pratiquées au niveau scolaire. Donc s’il y en a bien ayant un rayonnement à l’international ou même au plan national mais n’est pas pratiquée dans les universités, convenez qu’on aura moins d’athlètes et moins d’éléments de performances qu’on peut vendre. La politique pour le choix des disciplines devrait provenir de la pratique au niveau de ces disciplines. « Donc nous voulons promouvoir et non inciter à faire ». A un mois du démarrage de la compétition, les différentes équipes seront fixées sur leur sort. Ainsi, le mardi 08 octobre, le tirage au sort sera fait pour permettre à chaque équipe de connaitre son groupe et à la commission technique d’élaborer les calendriers des rencontres.
Les innovations de 2024
Si par le passé, seuls les étudiants (hommes) avaient droit au chapitre, cette édition offre l’occasion aux filles d’exprimer leurs talents sur les aires de jeu. La compétition se déroule, donc, aussi bien chez les garçons que chez les filles. « Le genre est un élément fondamental pour le Ministre Benoît Dato et nous en tenions grandement compte » renseigne Victor Lawin. L’autre innovation est liée à la digitalisation des inscriptions. Pour être qualifié, il faut scanner le certificat d’inscription de l’étudiant et le relevé de note du BAC ou l’attestation du BAC. « Pour cette édition, c’est une démarche qui permet d’abord la responsabilisation des chefs service scolarité dans les entités des universités » informe Victor Lawin. « Mieux, il y a une limite, d’athlètes, exigée par discipline. Dès que vous dépassez le nombre requis, le système rejette automatiquement tout autre inscription » a-t-il expliqué.
Comme à Avrankou…
Aux championnats nationaux scolaires d’Adjohoun, l’OBSSU a créé la sensation avec le village des jeux. L’expérience sera rééditée à Djougou annonce le DG OBSSU. Comme à Avrankou, il est prévu des spectacles d’artistes avec les talents locaux mais également des stars du moment sans oublier la foire des produits du terroir. C’est une façon de déstresser les athlètes mais aussi et surtout de promouvoir la richesse culturelle et l’artisanat local. Au quotidien, le spectacle sera encore au rendez-vous comprend-on.
Que dire de la logistique et de Sécurité ?
Au niveau des hôtels et lieux d’hébergement tout est fin prêt. 14 hôtels sont retenus sur 16 au départ en tenant compte des voies d’accès. « Les répartitions des délégations aussi sont bouclées » a fait savoir le directeur général de l’OBSSU. Pareil pour le convoyage des délégations des différentes localités du pays pour Djougou. Tout est fait rassure Victor Lawin qui a également certifié que la sécurité sera de mise. La Direction départementale de la sécurité du Borgou est saisie et est à pied d’œuvre pour la quiétude des délégations sur les sites d’hébergement et de compétition.
L’appel du DG OBSSU
Partant du principe que sans athlètes il n’y a pas de compétition, le DG OBSSU salue l’engouement des athlètes et des chefs d’établissement qui participent aux jeux. D’abord, il s’attend à ce que le fair-play qui a régné lors des phases départementales soit de mise. A cet effet Victor Lawin invite les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes. « C’est une occasion pour chaque athlète de se dire je dois faire tout possible pour être le meilleur » leur lance-t-il. Etant donné que le Nord, et particulièrement la ville de Djougou abrite pour la première fois les Jeux Universitaires du Bénin, l’engouement ne doit pas faire défaut. Là-dessus, Victor Lawin demande aux cadres de Djougou de se mobiliser et de mobiliser toute la population pour faire le plein du stade lors des différentes rencontres afin d’encourager les athlètes.
Arnaud ACAKPO (Coll)
Liste de quelques équipes qualifiées
Football Hommes : Efes Sapientia Parakou ; Esst Lokossa ; Fllac; Uatm Gasa Cotonou, CU Adjarra; Esae Cotonou.
Football Dames : Flash Up ; Fllac ; Irgib Africa ; Injeps.
Basketball Hommes : Flash Up ; Esst Lokossa ; Fashs; Hecm Cotonou ; Injeps ; CU Adjarra.
Basketball Dames : Flash Up ; Esst Lokossa ; Fashs ; Injeps ; Efes Sapientia Parakou ; Ifri.
Handball Hommes : Flash Up ; Esst Lokossa ; Fashs ; Esae Cotonou ; Injeps ; Efes Sapientia Parakou.
Handball Dames : Flash Up ; Esst Lokossa ; Fashs ; Esae Cotonou; Injeps ; Fllac.
Volleyball Hommes : Flash ; Esst Lokossa ; Faseg ; Injeps ; Fdsp Up ; Fast.
Volleyball Dames : Flash ; Faseg ; Injeps ; Fllac.