Vernissage à l’Ambassade de Turquie près le Bénin : Les œuvres de Pascal Avokpo sous les projecteurs

 Vernissage à l’Ambassade de Turquie près le Bénin : Les œuvres de Pascal Avokpo sous les projecteurs

L’ambassade de Turquie sert de cadre, depuis mardi 28 juin, et ce, jusqu’au samedi 2 juin 2022 à l’exposition des œuvres de Pascal Avokpo, artiste plasticien. Occasion pour les corps diplomatiques accrédités au Bénin, et autres personnalistes de marque de tout rang de venir découvrir les 30 tableaux de l’artiste ainsi que deux œuvres turques.

Sous l’égide «Thoun» qui veut dire «Connaitre», l’artiste pluridisciplinaire et transdisciplinaire est en mode exposition à l’exposition à l’ambassade de Turquie. Ceci, pour faire connaitre ses merveilleuses œuvres aux invités de l’Ambassadeur turc Onur Ozçeri qui a eu cette initiative. «Aujourd’hui, nous vous présentons une trentaine d’œuvres peintes par Monsieur Pascal Avokpo, artiste plasticien. Je l’avais rencontré la première fois en décembre 2020 lors de la visite conjointe des Ambassadeurs à Ouidah. Il était en train d’exercer son autre profession, qui est d’enseignant d’art Plastique aux enfants. J’avais aussi été impressionné par une de ses œuvres lors d’un évènement organisé par le CIAMO», a-t-il introduit en ajoutant que c’est de là l’idée d’organiser un vernissage est né. «Il s’est attelé à la tâche en exécutant ces nouvelles œuvres que nous découvrons», a-t-il poursuivi. «Ce qui m’a beaucoup intéressé dans l’idée de cette exposition intitulée ‘’Thoun’’, c’est la démarche de l’artiste à vouloir faire connaitre l’autre. Nous avons ainsi l’occasion de mieux connaitre à travers ces tableaux la culture de ce pays», a martelé l’Ambassadeur turc Onur Ozçeri.

Pendant cinq jours, les portes de l’ambassade de Turquie sont ouvertes. Tout le monde est invité pour découvrir les 30 magnifiques tableaux (la Concertation, le Parasitisme, l’Erosion, Rythme et Tradition, la Rêverie, le Retour des Esprits, Djiogbé, Nuit Féminine, Dialogue Spirituel, Orumila, la Mère et l’Enfant, la Solidarité, la Gestion, Dance Sakpata, le Canal, le Retour de la Source, la Pêche, Jumeaux au marché, les Amazones, l’harmonie, Sentinelle, Vodun Dan, Cicatrices raciales, Sources de la Lumière, Adepte Heviosso, Aziza, Ganvié, Assin, Au cœur du marché, Retour des morts) de l’artiste qui a, à son actif, une trentaine d’exposition au Bénin et ailleurs. Au cours de ce vernissage, la population aura l’honneur de contempler deux tableaux de peintres turc (Burcu Perçin et Celal Kutant), appartenant à l’ambassade de Turquie. Signe du brassage culturel incorporé à cette exposition.

Qui est Pascal Avokpo ?

Né le 23 avril 1962 à Ouidah, Pascal Avokpo y vit et travaille. Ancien étudiant du centre de formation Educatel France, Pascal Avokpo est présent par ses œuvres sur le paysage artistique béninois. Artiste pluridisciplinaire et transdisciplinaire, Pascal Avokpo a participé à une trentaine d’expositions au Bénin et ailleurs. Il a reçu plusieurs prix et distinctions notamment, 1er prix en Peinture de la Biennale d’arts Contemporains (BENIN’ART 2015) ; 1er Prix du Festival Artistique et Culture «REVELATIONS 93» ; 2ème prix en Peinture du Festival National des Arts et de la Culture (FESNAC 2004), etc… L’artiste Pascal Avokpo est enseignant d’art Plastique au Centre International d’Art et de Musique de Ouidah (CIAMO) depuis 2010 à nos jours. Pascal Avokpo est marié et père des 4 enfants. Il présente sa deuxième exposition monographie à la résidence de l’Ambassadeur de la Türkiye au Bénin, dénommée «Thoun» (connaître).

Patrice ADJAHO

Articles similaires