Lors des régimes à répétition, pendant la grossesse et même à l’adolescence, les femmes font face à des lésions cutanées assimilables à des cicatrices, il s’agit des vergetures. Peu présentes chez les hommes voire rares chez ces derniers, elles sont un souci pour les femmes à partir de l’adolescence.
Touchants en moyenne 70% de femmes et 40% des hommes, les vergetures sont dues à une rupture de fibres situées dans les couches profondes de la peau. Ce phénomène est favorisé par le taux élevé de cortisol. Au Bénin nombreux sont ces personnes qui constatent l’apparition de ces traces sur leur corps sans avoir une idée de leurs causes. Selon le Docteur Laurence Netter, dermatologue esthétique et médicale « Les vergetures surviennent essentiellement à la puberté et pendant la grossesse, lorsque l’on a en même temps une distension d’une partie du corps, c’est-à-dire une augmentation de volume et souvent le rôle favorisant de certaines hormones ». Il est donc clair que la vergeture a pour première cible la femme.
Une étude a permis de démontrer qu’avant l’âge de 30 ans, 4 femmes sur 5 sont sujettes soit 80%, après 30 ans, c’est la totalité des femmes qui font face à ce phénomène. L’âge est donc un des facteurs favorables au développement des vergetures. Les femmes ne sont pas les seules personnes concernées, les hommes aussi font face à ce mal et eux. L’apparition de cette cicatrice pourrait être due au stress, aussi la consommation de certains produits qui promettent une augmentation plus rapide de la masse musculaire et à la pratique de certaines activités sportives. La prise excessive du poids pourrait aussi faire apparaitre sur le corps de ces derniers ces cicatrices.
Ainsi donc les femmes aussi bien que les hommes peuvent s’inquiéter de l’évolution de ce mal qui se localise généralement dans les zones qui prennent du volume comme le fait savoir Docteur Laurence Netter « Les vergetures sont généralement situées dans les zones qui prennent du volume : sous les seins, sur les cuisses et sur les hanches à l’adolescence et sur les seins et l’abdomen lors de la grossesse. Chez les hommes, on les observe dans la partie basse du dos, à la racine des bras chez ceux qui font du body building et la face interne du genou ». Une forte activité physique entrainant un développement musculaire rapide et brusque est cause de vergetures à en croire le docteur.
Quelles méthodes adoptées quand on constate la présence de ces cicatrices ?
La présence des vergetures sur le corps de l’Homme est irréversible et donc ne peut être totalement soignée, mais des méthodes existent pour atténuer leurs effets. Pour cela, il faut donc éviter les prises de certains médicaments et l’utilisation de certaines crèmes de beauté. Les longues expositions au soleil sont aussi à éviter de même que le stress. D’après Marine Leleux du site la-vie-naturelle.com, il existe des moyens naturels qui travaillent sur les zones touchées afin de rendre les vergetures moins visibles et hydratent la peau en profondeur.
L’avocat
L’avocat est un essentiel en matière de régénération cutanée ! Beaucoup l’emploient pour accompagner leur sphère cutanée en cas de vergetures et rapportent des résultats intéressants. Pour utiliser l’avocat contre les vergetures, il suffit d’écraser un demi-avocat à l’aide du dos d’une fourchette avant de l’appliquer sur les zones concernées. On laisse alors reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau claire. Ce masque anti-vergetures pourra être posé deux à trois fois par semaine. On pourra alterner avec une crème maison en mixant rapidement 200 ml d’huile d’avocat, 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe d’huile de coco. Cette crème pourra être appliquée sur les zones touchées une à deux fois par jour.
L’huile de rose
Vous souhaitez savoir comment faire disparaître les vergetures ? Pensez à l’huile de rose musquée ! Souvent recommandée en soins cutanés dans les soins des cicatrices, l’huile végétale de rose musquée (Rosa nubiginosa L.) serait d’une aide imparable pour les personnes souhaitant diminuer l’apparence de leurs vergetures et les rendre moins visibles. Pour utiliser l’huile de rose musquée, il suffit de faire chauffer quelques gouttes dans ses mains le soir après une douche puis de masser les zones concernées pendant 5 à 10 minutes.
L’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de citron (Citrus limon) est toujours notre alliée lorsque nous souhaitons clarifier une zone cutanée. Elle peut être utilisée pour réduire l’apparence de vieilles cicatrices, ou vergetures ! Pour l’utiliser, on pourra l’additionner à notre crème ou lotion hydratante à raison de 3 gouttes pour une cuillère à soupe de lotion, avant de masser les zones présentant des vergetures. Effet estompant et raffermissant garanti !
Le beurre de karité
Le beurre de karité est excellent pour nourrir la peau en profondeur. Il fait des merveilles sur l’élasticité de la peau ! Beaucoup de femmes l’utilisent pendant la grossesse afin de protéger leur peau contre l’apparition de vergetures. Il peut aussi être appliqué une fois celles-ci installées pour améliorer l’apparence de la peau. Pour utiliser le beurre de karité contre les vergetures, il conviendra de le faire chauffer légèrement au bain marie afin de le ramollir, ce qui facilitera son application. On pourra alors l’utiliser en effectuant des massages circulaires autour des vergetures, une à deux fois par jour.
Le gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera est intéressant lorsque l’on souhaite trouver comment faire disparaitre les vergetures. Même si ces dernières ne sont pas entièrement éliminées, l’application quotidienne de gel d’aloe vera permet d’assurer une bonne hydratation de la peau et de réduire l’apparence des lignes. Le gel d’aloe vera étant rapidement absorbé par la peau, son application pourra être suivie d’un massage avec un corps huileux plus nourrissant tel que l’huile de coco.
La Rédaction