UP-Le Renouveau : Les Tchoco-tchoco désormais à l’ombre du Baobab

 UP-Le Renouveau : Les Tchoco-tchoco désormais à l’ombre du Baobab

Adieux le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) exit Union Progressiste (UP). Bienvenue dans l’arène politique béninoise à l’Union Progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau). La création du nouveau parti politique née de la fusion des deux premiers est mise sur les fonts baptismaux ce dimanche 21 août 2022. La cérémonie s’est déroulée au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.

Comme convenu depuis quelques jours les lieutenants des deux chapelles ont accepté fusionner en un seul bloc politique. Tous vêtus de boubous blancs, les présidents des deux partis politiques ont marché ensemble, comme deux jeunes mariés, pour acter l’union devant les militants. Le sourire qu’affichaient Joseph Djogbenou et Adrien Houngbédji en disait long sur ce deal semble-t-il « gagnant-gagnant ».

Parlant de fusion c’en est vraiment une. Du nom au logo, en passant par le cri de ralliement, les identités des deux anciens partis restent bien visibles et présentes. Les couleurs du nouveau parti mélangent le vert du baobab encore bien debout avec ses racines encrées dans le jaune de l’espoir des anciens et futurs militants. Ses branches tutoient le ciel bien coloré par les couleurs arc-en-ciel, symbole historique du PRD de maître Adrien Houngbédji. Il en est de même pour le nouveau slogan. C’est un continuum qui s’observe. En scandant Tchoco-tchoco désormais, le chœur des militants retentira avec Maintenons le cap! Tchoco-tchoco, Maintenons le cap! Tchoco-tchoco, Maintenons le cap, Maintenons le cap, Maintenons le cap ! Il est également convenu que les patrimoines du PRD et de l’UP appartiennent désormais à l’UP – Le Renouveau. Quant au siège national du nouveau parti, il est situé à dans la capitale politique du Bénin, Porto-Novo et plus précisément au quartier Hoinmè.

Qui l’eût cru? Le PRD disparaît de l’échiquier politique. C’est plus de 30 ans d’existence, des dizaines de députés à l’hémicycle. Du premier parlement béninois installé en 1991 à celui de 2015, le parti des Tchoco-tchoco a toujours brillé par ses couleurs arc-en-ciel dans l’hémicycle au palais des gouverneurs. Il y a eu l’époque des années 1990 il y aura celle d’août 2022.

Fondé en 1990 par Maître Adrien Houngbédji et quelques exilés politiques, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) fut au-delà d’un parti politique une marque identitaire qui a fédéré les filles et fils des 15, 19 et 20ème  circonscription électorale du Bénin.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires