«Une vie au service de syndicalisme»: Le nouveau chef-d’œuvre de Sabin Loumedjinon en vente

 «Une vie au service de syndicalisme»: Le nouveau chef-d’œuvre de Sabin Loumedjinon en vente

La salle Majestic de Cadjehoun a servi de cadre, vendredi 12 mars 2021, à la cérémonie officielle de lancement du livre : «Pascal D. Todjinou, Une vie au service de syndicalisme». Une cérémonie placée sous le haut parrainage de Aristide Adjibi et qui a connu la présence un parterre d’invités et de personnalités politico administratives du Bénin dont Joseph Djogbenou, président de la Cour Constitutionnelle, Tabé Gbian, président du Conseil économique et social.

Il aura passé toute sa vie à défendre les causes des travailleurs et plus de 20 ans au service du syndicalisme. Désormais à la retraite, il peut être fier d’avoir contribué d’une manière ou d’une autre à l’obtention des revendications. Pour célébrer cet homme d’humeur, Sabin Loumedjinon, son élève d’alors au collège Aupiais, a dans un bouquet, retracé le parcours de Pascal Todjinou, dans une vie au service du syndicalisme.

«Pascal D. Todjinou, Une vie au service de syndicalisme» est donc l’œuvre qu’il faut nécessairement chercher à lire. En parcourant l’œuvre, on découvrira la vie de l’homme syndicaliste, son enfance, son adolescence, sa carrière professionnelle. Il a aussi des enseignements à tirer de l’œuvre. Entre autres, les principes de la vie, apprendre à être sensible à la souffrance des autres, des victoires, des échecs etc. il y a aussi des photos illustratives de l’enfance de Pascal Todjinou jusqu’à jour de gloire. En somme, l’ouvrage de 184 pages pour 8 chapitres préfacé par Jérôme Carlos et édité au Bénin est un travail d’éducation sociale et une référence morale et d’éthique. Pour Pascal Todjinou, l’auteur de l’œuvre Sabin Loumèdjinon a rendu immortel son nom.

«L’un des maux dont souffre notre société est cet absence de célébration de nos valeurs. Nous attendons les moments dramatiques pour couvrir les cercueils de nos couleurs nationales», désapprouve Sabin Loumèdjinon, journaliste, diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) Dakar au Sénégal. L’ancien Directeur de publication de La Nation a laissé entendre qu’il faut immortaliser et célébrer les personnalités de leur vivant.

Un autre ancien élève de Pascal Todjinou, n’a pas manqué de faire un vibrant et émouvant témoignage à l’endroit de son ancien enseigne des mathématiques. Joseph Djogbenou n’a pas tari d’éloges son ancien professeur. Et lors de la vente à l’américaine de l’œuvre, Joseph Djogbenou a payé le livre au prix du cœur même si le montant n’a pas été dévoilé au public. Notons que le livre est déjà dans les librairies et autres lieux de vente au prix de 10 (dix) mille francs CFA.

Patrice ADJAHO

17 vues

Articles similaires