La Ligue Pro suite est dans sa dernière ligne droite. Encore trois journées et les équipes classées 10èmes au sein de chacun des deux groupes seront reléguées en division amateur. Actuellement, les états-majors des clubs mal classés sont sous pression et, la Commission des arbitres aussi.
C’est la période des grandes négociations dans les hautes sphères des 20 clubs de la Ligue Pro suite. Comme ce fut le cas les saisons antérieures, les dirigeants des clubs mal classés font feu de tout bois pour éviter la descente en division amateur. Tous les moyens sont bons y compris des pression, indirectes, sur les arbitres…
Le public même est habitué à assister dans ce contexte à des matches aux schémas rocambolesques. Des équipes menées en première mi-temps changent le cours des matches avec des scénarios à couper le souffle. Parfois des attaquants qui sont restés muets devant les filets adverses, plusieurs matches durant, deviennent tout d’un coup touchés par la grâce, avec des buts….
Cette fois-ci, les regards seront tournés vers Gilles Toupé, le Président de la Commission des arbitres qui fera son baptême de feu à ce poste.
Arnaud ACAKPO (Coll)