Les rideaux sont tombés sur le tournoi UFOA-B qualificatif à la CAN Scolaire 2025. Si les Amazones et les Guépards scolaires du Bénin n’ont pas décroché leur ticket pour la phase continentale, ils repartent néanmoins de Niamey avec des médailles d’argent et une promesse de lendemains meilleurs.
Face à la meilleure attaque du tournoi, avec 13 buts en 4 matches, les Amazones ont livré une prestation courageuse contre le Ghana. Elles ont tenu bon jusqu’à trois minutes de la fin, moment où un penalty sifflé en faveur des Ghanéennes a scellé leur destin. La capitaine adverse transforme l’occasion et offre le titre à son équipe.Score final: 1-0. Malgré la défaite, cette performance marque une nette progression par rapport à l’édition précédente à Lomé, où elles avaient terminé à la troisième place. Vice-championnes, elles repartent de Niamey avec une enveloppe de 75 000 dollars et des médailles d’argent.
Chez les garçons: Une finale cruelle
Les Guépardeaux, champions en titre, espéraient réaliser le triplé. Dominateurs face à la Côte d’Ivoire, Moubine Ayamoudou et ses coéquipiers n’ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions durant le temps réglementaire. La décision s’est donc faite lors de la séance des tirs au but, où les Ivoiriens ont pris le dessus (4-3). Malgré cette désillusion, les Guépardeaux repartent également avec une enveloppe de 75 000 dollars et des médailles d’argent.
Prochaines étapes
Les Amazones et Guépardeaux manqueront la CAN Scolaire 2025, prévue en avril dans un pays encore à déterminer. Cependant, cette expérience constitue une base solide pour tirer des enseignements et travailler sur les points à améliorer. Le Bénin reste résolument tourné vers l’avenir pour continuer à briller sur la scène du football scolaire.
Roméo AKLOZO
Récapitulatif des récompenses
Garçons
Médailles d’argent
75 000 dollars
Meilleur joueur: Moubine AYAMOUDOU
Meilleur gardien: Brice M’PO
Filles
Médailles d’argent
75 000 dollars
Meilleure gardienne: Moustarilatou YESSOUFOU