Après leur brillant parcours à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’équipe masculine du CEG Sainte Rita de Cotonou et celle féminine du CEG de Cobly, championnes du tournoi scolaire UFOA-B ont été accueillies au petit matin de ce mardi 15 novembre 2022 sous les fanfares et trompettes du Conseil National des Supporters du Bénin à l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Ceci en présence du Ministre des Sports, Oswald Homeky accompagné du Directeur Général de l’OBSSU, Alexis Donald Acakpo, des cadres du Ministère de l’enseignement secondaire, des membres de la Fédération Béninoise de Football et des acteurs du monde sportif.
Plus de doute. Le programme des Classes sportives initié par le Gouvernement du Bénin porte déjà ses premiers fruits. En effet, sur le stade Champroux de Marcory à Abidjan, les jeunes béninois du CEG Sainte Rita ont battu ceux de la Côte d’Ivoire (Cours Secondaire Vénus de Saioua) par un score de 2-0. Chez les filles, c’est également le Bénin qui est sacré. Les jeunes béninoises du CEG Cobly ont battu celles du Burkina-Faso (École Chanvigny B) à l’issue de la séance des tirs-au-but 6-5. Sacrés champions, les filles du CEG Cobly et les garçons du CEG Sainte Rita ont décroché plusieurs trophées et médailles avec chacune des deux équipes un chèque de Cent Mille (100.000) dollars américains et les tickets qualificatifs pour la phase finale de cette compétition continentale.
Au nom du Gouvernement et de son Chef, le Président Patrice Talon, le patron des Sports a félicité ces héros pour leur bravoure et les a rassurés du soutien de l’Exécutif pour une relève de qualité dans le domaine du sport au Bénin : « Très jeunes, vous venez de démontrer à la face du monde que le Gouvernement a eu raison d’initier et de porter ce programme des classes sportives. Le mérite est à vous. Merci à tous vos encadreurs, aux cadres de nos deux ministères et à tous les acteurs impliqués pour le bon déroulement de ce programme. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. La relève est désormais assurée. Nous continuerons de travailler. Félicitations à vous, chers enfants », a déclaré Oswald Homeky.
Source externe