Tournoi qualificatif pour la CAN U20 Zone Ufoa B : Ghana# Burkina- Faso pour le sprint final

 Tournoi qualificatif pour la CAN U20 Zone Ufoa B : Ghana# Burkina- Faso pour le sprint final

Niger vs Ghana

Lentement mais sûrement. On s’achemine tout doucement vers l’épilogue du tournoi qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans dans la Zone UFOA B. Au terme des demi-finales disputées le mardi 15 décembre 2020, le Ghana et le Burkina-Faso se sont adjugés les deux places de la finale grâce à leur victoire respectivement face au Niger et à la Côte- d’ivoire.

Ghana Vs Burkina-Faso. Telle est l’affiche de la finale du tournoi qualificatif pour la CAN U20 dans la Zone UFOA B. Les deux nations ont décroché leur ticket pour la finale de la compétition lors des demi-finales jouées ce mardi. En première heure, les Mena U20 du Niger et les Black Satellites du Ghana ont offert une belle partie au public sportif ayant effectué le déplacement au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Une rencontre qui s’est soldée par le score de parité 0-0. Il a fallu donc attendre les épreuves fatidiques des tirs au but pour voir les Ghanéens plus adroits que leurs adversaires du jour (0-0; 5-3 t.a.b). Une victoire qui propulse le Ghana en finale du tournoi.

Les Étalons héroïques

Pour la seconde demi-finale, les Étalons Juniors du Burkina-Faso ont fait une démonstration de force en atomisant les Eléphanteaux 4 buts à 1. Tout à bien démarré pour les burkinabè qui ont ouvert la marque à la 8ème grâce à Hamed Ouattara. Cinq minutes plus tard, Jean Fiacre Kouamé Botue corse la note permettant ainsi à ses partenaires de se mettre véritablement en confiance (2-1). Mais la réaction de la sélection ivoirienne ne s’est pas faite attendre puisqu’à la 29ème minute de jeu, Brahima Ouattara réduit la marque suite à un penalty bien transformé. A 2-1, les éléphants U20 semblent rentrer dans le match. Mais avant la pause, l’un des leurs en l’occurrence, le défenseur, Guelanin Tahi sera expulsé à la 36 ème minute après un second carton jaune.

Malgré cette infériorité numérique, les Éléphanteaux ont tenu le coup pendant la première période avant d’encaisser deux autres buts lors de la deuxième partie (4-1; 73e Ibrahim Bancé, 84e Yves Clovis Ouédraogo). Un résultat qui donne accès aux jeunes Étalons non seulement pour la finale du tournoi tout comme le Ghana mais aussi pour la CAN U20 qui va se dérouler en Mauritanie en 2021.

La finale du tournoi est prévue pour le samedi 19 décembre prochain au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.

Edmond HOUESSIKINDE

90 vues

Articles similaires

1 Commentaire

  • i like this best post

Les commentaires sont fermés.