Site icon Gaskiyani Info

Tournoi international de tennis de table « Blaise Soglo » : Akadiri Ziadath et Amadji King sacrés

La messe du tennis de table qui a commencé mardi 10  août  dernier par les championnats nationaux s’est achevée, samedi 14 août 2021 par les finales du tournoi international « Blaise Soglo ». La palme d’or revient aux pongistes béninois, Akadiri Ziadath et Amadji King respectivement dans les épreuves individuelles Dames et Hommes.

A la suite des championnats nationaux de tennis de table, la Fédération béninoise de tennis de table (Fbtt) a enchaîné avec l’organisation de la 15e édition du Tournoi international de tennis de table «Blaise Soglo». Si plusieurs pays étaient attendus au départ, c’est finalement deux nations qui ont pris part à cette compétition qui a eu pour cadre, les locaux du Hals de Cotonou. Ainsi contrairement à l’édition précédente, la semaine marathon s’est cette fois-ci terminée sur de meilleures notes pour les pongistes béninois. 

En effet, après son sacre lors des championnats nationaux qui ont eu lieu du 10 au 12 août dernier, Akadiri Ziadath a tout simplement dominé la 15ème Édition du Tournoi Blaise Soglo au niveau des épreuves individuelles Dames. Déjà en demi-finale, elle a pris le dessus sur la Togolaise Amah Fanida (10-12 ; 11-02 ; 11-05 ; 11-06). Puis elle a continué sur sa série de bonne performance en battant en finale sa rivale éternelle Lima Chancia par 3 sets à 0.  « J’ai profité de ses erreurs pour venir à bout d’elle. Car elle a un jeu direct. Dans cette situation, j’ai préféré la tempérance et la rapidité dans mes attaques pour une fois de plus confirmer que je suis la championne », a lâché tout en souriant la jeune talentueuse championne du Bénin et vainqueur de dame coupe.

Le clou de cette compétition a été la finale dans les épreuves individuelles Hommes. Une finale qui a mis aux prises le Béninois Amandji King et son homologue togolais, Désiré Akakpo. Ce fut une bataille serrée du début jusqu’à la fin, voyant du mano à mano dans les quatre premiers sets (2-2). Mené  9-5 dans le cinquième set, le jeune pongiste béninois a séduit de par sa technique et la fluidité de son jeu. Il a réussi grâce à une grande solidité dans les longs échanges à revenir à 10-10 avant de s’adjuger le graal au bout du bout (12-10) dans une ambiance électrique. « Cela a été difficile de remporter ce trophée. J’étais stressé  dès le début mais j’ai surmonté le stress pour reprendre dans la partie. Ceci grâce à l’appui du public et de mon coach. », a-t-il confié tout ému avant de dédier ce trophée à son frère Amandji Dolph qui est passé de la vie à trépas la semaine écoulée « Je tenais à gagner pour lui faire plaisir et tout en lui souhaitant un bon repos éternel ». Au niveau des Épreuves par équipe, c’est le Togo qui est venu en tête devant le Bénin.

« Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidé pour la tenue de ce tournoi dans des circonstances aussi difficiles malgré la défection de certains pays au dernier moment. Malgré cette pandémie, nous pouvons continuer à pratiquer notre discipline commune à un niveau très élevé », dira le président de la Fédération béninoise de tennis de table. A l’en croire, la performance des pongistes béninois n’est rien d’autre que le sérieux travail qu’effectuent les différents entraîneurs et les compétitions statutaires qu’organise le comité exécutif de la Fbtt. « C’est pourquoi nous organisons pendant deux semaines au temple du son de Togoudo, un camp d’entrainement pour les meilleurs pongistes de chaque catégorie au terme des derniers championnats nationaux », a-t-il laissé entendre.  « Je suis convaincu que les pongistes vont surprendre plus d’un lors des prochaines joutes internationales », conclut-il.

Edmond HOUESSIKINDE

Quitter la version mobile