Tournoi international de Handball à Laâyoune au Maroc : Le Bénin présent

 Tournoi international de Handball à Laâyoune au Maroc : Le Bénin présent

Du 21 au 26 Juin 2022, la sélection nationale senior de Handball du Bénin participe à un tournoi international de handball à Laâyoune, initié par la Fédération Royale marocaine de Handball. Dans ce cadre, le staff technique béninois a dévoilé le mercredi 1 er juin 2022, lors d’une conférence de presse, la liste des joueurs présélectionnés.

Le Royaume Chérifien organise la compétition dans le cadre de l’inauguration de son complexe sportif érigé dans la ville de Laâyoune. Par la même occasion, le tournoi va servir de préparation à la sélection nationale senior du Maroc pour le 25e Championnat d’Afrique des Nations Masculin de handball (CAN 2022) qui se tiendra du 11 au 18 juillet en Egypte. Le Bénin est invité à prendre part au tournoi grâce aux excellentes relations d’amitiés et la « vitalité des relations entre les deux fédérations » a fait savoir Serge Akakpo, Premier vice-Président du Comité exécutif de la FBHB. « Aussi, grâce à l’accord de partenariat signé par les responsables des fédérations béninoise et marocaine de handball est-il un facteur important qui a milité pour la participation du Bénin à cette compétition. L’objectif côté béninois est de relancer sa sélection nationale dans l’arène des grandes compétitions » a-t-il ajouté.

Faut-il le rappeler, la dernière participation du Bénin à une compétition africaine remonte à 2019, lors des éliminatoires des jeux africains. « Nous sommes 14e au rang africain chez les hommes avec un peu d’effort nous allons réintégrer le top 12 synonyme de participation à une compétition africaine »projette déjà Serge Akakpo.

Quid de la sélection?

L’ossature de l’équipe nationale qui participera au tournoi est constituée des joueurs de Flowers CNSS SPORTS. La logique est toute simple selon le Directeur technique national. Flowers-CNSS revient d’une compétition africaine des clubs avec une bonne prestation même si le représentant béninois n’a pas touché graal. « Mieux, la majorité des joueurs du club forment déjà la sélection des Écureuils handballeurs. Il fallait alors trouver la bonne stratégie pour gagner du temps » explique Basile Nouatin. « A ce noyau, seront greffés de jeunes joueurs ciblés au cours des championnats professionnels et amateurs organisés récemment par la fédération », renchérit  le coach Aimé Sebio qui indique que « Cette compétition permettra aux joueurs et aux membres du staff technique de gagner encore en expérience ».

La préparation en question

Dès ce mercredi 1er Juin, le staff technique lance un premier regroupement des joueurs jusqu’au 9 juin prochain. La 2e partie du stage préparatoire se fera du 10 au 19 juin, toujours, à Cotonou. Contrairement à ce qui se faisait, il n’y aura pas de mise au vert mais juste des séances d’entraînement. « Cinq sont prévues par semaine à raison de trois, obligatoires pour les joueurs retenus avec la sélection nationale et deux autres avec leurs clubs respectifs. L’objectif est de ne pas priver les clubs de leurs joueurs, parce qu’ils préparent les échéances à venir » détaille Aimé Sebio.

A noter que parmi les 21 joueurs présélectionnés, 16 seront retenus pour participer à ce tournoi international.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires