Tournoi de « l’Indépendance Patrice Alakpato »: Le top de la première édition donné

 Tournoi de « l’Indépendance Patrice Alakpato »: Le top de la première édition donné

Dans le but de participer au développement du football au Bénin, l’opérateur économique,  Patrice Alakpato a initié un tournoi dénommé « Tournoi de l’Indépendance » regroupant les équipes des 15ème et 16 circonscriptions de Cotonou, soit un total de 13 équipes (1er arrondissement au 13ème arrondissement). Cette compétition réservée aux jeunes de moins de 20 ans a connu son envol le samedi 3 juillet 2021 au stade René Pleven d’Akpakpa.  En match d’ouverture, victoire de la formation du 9ème arrondissement devant celle du 12ème arrondissement (2-0).

Devant un parterre de mordus de football qui ont effectué le déplacement, dont le ministre des sports, Oswald Homeky, les deux équipes se sont affrontées dans un match qui sera remporté par la formation du 9ème arrondissement (2-0). Pourtant à la fin des 45 premières minutes, les deux formations étaient à zéro but partout. Ainsi, il a fallu la seconde mi-temps pour assister au réveil des acteurs plus précisément des joueurs du 9ème arrondissement qui ont fini par trouver la faille au sein de la défense du 12ème arrondissement. Résultat final 2 buts à 0, œuvres de Tanguy Avossefohou et Mamadou Fadel pour la formation du coach Ayao. 

 « La motivation c’est toujours de retrouver de nouveaux talents, fruits d’une relève de qualité qui pourront abonder notre championnat », a déclaré, l’organisateur du tournoi, Patrice Alakpato tout en ajoutant « « Le football de jeunes, c’est la base, c’est la pépinière. Si nous voulons avoir des grands noms, des grands joueurs, il faut préparer une relève de qualité ». C’est pourquoi dit-il « Nous avons pris la décision d’organiser cette compétition qui réunit des 15ème et 16ème circonscriptions de la ville de Cotonou pour accompagner les efforts du Chef de l’Etat et de son gouvernement à travers le ministère des sports qui sont en train de révolutionner le sport au Bénin ». Il n’a pas manqué de féliciter les différents chefs d’arrondissement et les encadrements techniques pour avoir respecté les dispositions du tournoi en ce qui concerne le  respect des âges tout en nourrissant l’espoir de voir de très beaux jeux durant toute la compétition.

A noter que 13 arrondissements répartis en 4 groupes participent à cette première édition. Les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième joueront les quarts de finale. Trois terrains sont retenus pour abriter les différentes rencontres : Kouhounou, René Pleven et CEG Sègbèya. La finale se jouera le 1er août prochain.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires