Site icon Gaskiyani Info

Tourisme et développement local : Hubert Olivier Dossou-Yovo sur plusieurs tableaux

Depuis la parution de son tout récent livre sur les potentialités touristiques de la commune de Tori Bossito faisant de lui auteur de trois divers ouvrages sur la thématique, Hubert Dossou-Yovo fait dans l’autopromotion. Le consultant et chercheur du Laboratoire d’Écologie Appliquée de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’université d’Abomey-Calavi marque sa présence à des rendez-vous culturels d’envergure internationale.

Deux sorties ont meublé l’agenda du Chercheur consultant en septembre 2024. La première est le ”Festival Tambours & Héritages”. A cet événement annuel qu’abrite le Centre des Arts et Métiers de Mèdédjonou dans la commune d’Adjarra, les natifs de ladite commune ont eu l’occasion de découvrir, pour ceux qui ne le savent pas encore ou redécouvrir pour les autres (dans les colonnes du livre) leur localité d’origine sous l’angle touristique. Le second rendez-vous du même mois de septembre est la double célébration de la fête identitaire de l’ère culturelle Adjarra “Adjarra Kukanwhé” et celle de l’ère culturelle Toli. La première a eu pour cadre l’université d’Adjarra et l’autre, la commune de Missérété.

Mais avant, Hubert Olivier Dossou-Yovo a brillé par sa présence à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. C’était à l’occasion du Festival des Masques tenu en août 2024. Le Chercheur consultant s’est servi de la tribune qui lui est offerte pour expliquer, de vive voix, sa vision de développement touristique durable des communes du Bénin aux touristes, scientifiques ainsi qu’au grand public. Naturellement, le chercheur consultant et auteur de trois opuscules sur les potentialités touristiques de plusieurs régions du Sud-Bénin leur a exposé les riches contenus de ses ouvrages. Au cours du même mois d’août,  Hubert O. Dossou-Yovo était dans la Cour royale de Daagbo Hounon Houna 2 à Ouidah dans le cadre de la Biennale 2024 sur le Vodun. Là aussi, l’exercice de présentation et d’exposition des livres du consultant est répété avec succès. Très sollicité par les médias pour la pertinence de ses recherches, l’auteur ne manque non plus de faire des interventions pour exposer les contenus de ses ouvrages. On peut citer le quotidien Gaskiyani Info, des chaînes de télévision comme Esae Tv et Kiawo Bénin Tv. À cela s’ajoutent Bip Radio et Radio Bénin Culture.

Déjà du soutien pour Hubert Olivier Dossou-Yovo

Comme tout ce qui est bon et utile a du soutien, le Chercheur consultant enregistre des appuis de tous genres. Dans le rang des soutiens qui “cautionnent” cette initiative de valorisation touristique des communes et arrondissements du Bénin et l’accompagnent déjà, se trouvent de nombreuses autorités politico-administratives et pas des moindres. Entre autres personnalités, Mathurin De Chacus, président du comité exécutif de la Fédération béninoise de football, Sabine Fourn, Deuxième adjointe au maire de la ville de Ouidah, Marcellin Bocovè, Directeur Général adjoint Agetur. Une liste qui s’allonge avec les noms de Jimmy Adjovi-Boco, Conseiller technique spécial du ministre béninois des sports sans oublier l’ancien ministre François Abiola. Une reconnaissance tacite de mérite que l’auteur salue à sa juste valeur. « Vraiment, c’est un honneur de savoir que certaines personnes ont compris l’importance des livres qui valorisent le tourisme et le développement local et y investissent » se réjouit-il tout reconnaissant. Précisons que l’enseignement des potentialités touristiques est au programme en République du Bénin depuis la classe de CM2 mais également dans la classe de 3e en Histoire et Géographie et dans des matières du second cycle.

Patrice ADJAHO

Quitter la version mobile