Site icon Gaskiyani Info

Tour du Bénin: La sécurité, l’autre satisfaction

Ne rien laisser au hasard, faire “preuve de vigilance extrême”, déployer des moyens “exceptionnels”. Tels sont les maîtres mots du gouvernement béninois qui a déployé les hommes de la Garde Républicaine et de la Police Républicaine pour la sécurité du 16ème Tour cycliste du Bénin. Une parfaite mission réussie par le Capitaine, Nabil Mohamed Salou et son équipe mixte.

« Avec l’implication personnelle du chef de l’État, le président Patrice TALON, la sécurité des athlètes et officiels sera de mise sur toutes les étapes » avait  rassuré le président de la Fédération Béninoise de cyclisme quant à la sécurité du tour. Effectivement, compte tenu des caractéristiques exceptionnelles de cet événement, l’utile a été joint à l’agréable pour que la quiétude a été de mise.  « Notre objectif consiste à assurer de façon optimale la sécurité des coureurs et du public, sans altérer sa dimension festive », a déclaré le capitaine,  Nabil Mohamed Salou, lui qui est au commandement  d’une équipe mixte composée de 32 militaires et de 12 policiers.

Ces derniers à chaque étape de la course en collaboration avec les différentes sections de la police Républicaine ont su bien assurer leur rôle. « Magnifique ! », s’exclame Paul Daumont, vainqueur du Tour.  « Pour les cyclistes, c’est un Tour comme un autre », estime Corneille Gohonou, reporter sportif sur le tour. « Tout s’est bien déroulé sans aucun problème », ajoute-t-il. « Je suis fier d’eux. Ils ont abattu un travail impeccable », renchérit un membre de l’encadrement technique de l’équipe du Bénin. « La fête était au rendez-vous», souligne-t-il. « Le gouvernement du Président Patrice Talon a pris ses responsabilités en nous mettant à disposition l’armée qui a veillée sur nous de Cotonou jusqu’à Boukoumbé et de Boukoumbé jusqu’à Cotonou. Une première. Merci au Chef de l’Etat et à tout son gouvernement », se réjouit le président Hazoumè.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile