L’Arrondissement de Tori Cada centre va vibrer le week-end du 29 au 31 mars 2024. C’est à l’occasion de la 3è édition des retrouvailles des fils et filles de Tori Cada. Cet évènement à caractère festif autour des questions de développement local sur le devenir de Tori Cada sera riche en animations culturelle et sportive.
Trois jours de festivités, trois jours de réjouissance, trois jours d’animations. Le ToriCadahwé 2024 sera un évènement spécial a annoncé le comité d’organisation. « Tout commencera par une caravane le vendredi 29 mars. Il s’en suivra une animation culturelle et folklorique avec des artistes de renommés nationales mais également des artistes originaires de Tori tels que Ahoguidi, Ziparo et autres. Le samedi, un match de football entre Tori Bossito contre Tori Cada est prévu. La grosse attraction, comme d’habitude, est la grande réjouissance du dimanche 31 mars où tous les participants, habillés du tissu choisi cette année, vont festoyer » a exposé Emile Houndéton, responsable chargé des questions domaniale et environnementale de Cadafontchité et membre du comité d’organisation.
La nouveauté cette année, selon le président de l’Association de développement Cadafontchité, l’association organisatrice desdites retrouvailles, est de laisser une trace sociale pour la postérité. « Nous manquons des infrastructures socio-communautaires comme des écoles dignes du nom donc on s’est dit qu’à la fin des retrouvailles une œuvre sociale sera érigée. Nous laissons la surprise pour la fin » dira Félix Adjinakou. « Le développement d’une localité dépend de la qualité de ces ressources humaines » assure Hilaire Hounsou, le chef village Gbohoué, un des 15 villages de l’arrondissement de Tori Cada, pour exhorter les résidents, filles et fils de Tori Cada à s’associer à l’évènement. L’objectif du regroupement est que l’arrondissement de Tori Cada regorge de cadres et de plusieurs personnes de qualités mais qui ne se connaissent pas. Donc ces retrouvailles servent et serviront de moment d’échanges de contacte et de réflexion sur le développement de la localité.
Arnaud ACAKPO (Coll)