Site icon Gaskiyani Info

Toilettage du Code électoral : Moele-Bénin invite les députés à suivre la voix indiquée par la Cour Constitutionnelle

Alors que l’heure est à la recherche de l’unité au sein de la mouvance présidentielle, le parti Moele-Bénin qui avait jugé inopportune la révision de la constitution se réjouit de son rejet par la représentation nationale. Il Félicite à travers un communiqué l’ensemble des députés pour leur écoute et leur opiniâtreté. Toutefois Moele-Bénin estime que “l’heure est toujours grave”. Il attire cependant l’attention sur le vote du code électoral en faisant des propositions tout en rappelant à la représentation nationale de ne pas aller outre les recommandations de la Cour Constitutionnelle.

Lisez les recommandations du Moele-Bénin

  1. Maintenir le 5 février 2026 comme date limite de dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle de 2026 pour permettre :
    aux députés de la 9ème législature de parrainer, donc pour assurer la présence de UPR, BR et Les Démocrates sur la ligne de départ pour l’élection présidentielle de 2026 :
    à la CENA de disposer entièrement des 50 jours entre la date limite du dépôt des dossiers de candidature et celle du démarrage de la campagne électorale pour éviter une organisation bâclée de cette élection.
  2. Limiter l’installation des conseils communaux à élire en 2026 et la désignation des maires y correspondants dans la période du 1er au 3 février 2026.

Ce faisant, la disposition constitutionnelle d’installation de ces Conseils Communaux entre le premier et le troisième dimanche du mois de février de l’année électorale (” au 15 février 2026 pour le cas de 2026) sera bien respectée.

Nous rappelons à toutes fins utiles que la Constitution du 11 décembre 1990 n’a pas prévu de dispositif de parrainage.

En clair, nous en sommes encore à l’étape de l’apprentissage, et cela exige de nous beaucoup de flexibilité et de pragmatisme politique.
Dans la même veine, nous recommandons à la Représentation Nationale de saisir cette opportunité offerte par la Cour Constitutionnelle pour extirper du Code électoral les tares flagrants. notamment la durée d’un an de résidence qui exclut nos compatriotes de la diaspora des joutes législatives. Il importe également que les députés accordent une bienveillante attention à l’allègement des pièces à fournir dans la constitution du dossier de candidature en soustrayant de la liste les pièces redondantes ainsi que celles polémistes telles que le quitus fiscal, le certificat de résidence, etc. dont la délivrance a toujours été source de tension.

Nous lançons, par ce canal, un vibrant appel aux députés de tous bords, car ils ont entre leurs mains l’avenir et le devenir de tout un peuple, celui qui les a mandatés en leur confiant sa destinée.

Chers députés, ne l’oubliez jamais, vous avez le devoir d’écouter vos mandants, et d’emprunter le chemin indiqué par le peuple. Quoi qu’il en soit !

Aucune position politique n’étant éternelle, évitez de tailler les lois sur mesure pour ne pas en subir demain quand la roue va tourner.
Fait à Cotonou, le 3 mars 2024

Pour le Bureau Politique National, Le Secrétaire Administratif,
Babatoundé G. Wilfried VIAHOUNDE

Quitter la version mobile