Site icon Gaskiyani Info

Togo: Le projet 1000f pour disposer de l’électricité démarre le 1er avril prochain

Créé en novembre 2021 par le Gouvernement togolais pour faciliter l’accès à l’électricité, le Fonds Tinga va démarrer sa phase pilote le 1er avril 2022. Une annonce faite par le ministre de l’Energie lors du Conseil des Ministres du vendredi 25 mars dernier.

Cette phase pilote d’une durée de 9 mois se déroulera dans les régions de la Kara et des Savanes. A cet effet, le fonds permettra à environ trente-trois mille (33.000) ménages d’être raccordés à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de mille (1.000) FCFA au lieu d’un coût moyen de cent mille (100.000) FCFA. Le reliquat des frais d’accès, d’après le ministre de l’Energie, sera remboursé sur une période allant jusqu’à dix (10) ans en fonction du revenu des ménages.

Au terme de cette phase pilote pour laquelle l’État mobilisera trois (3) milliards FCFA, d’après la même source, relayé par Koriactu, “le taux d’électrification de la région des Savanes passera de 22 à 31% et celui de la Kara de 35 à 50% ; ce qui renforce l’inclusion des populations à travers l’accès à l’électricité de qualité à coût abordable conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025”.

D. TOLOMISSI

Quitter la version mobile