Le thym appartient à la famille des lamiacées, comme le basilic, la menthe, la lavande… Originaire du bassin méditerranéen, il est une des herbes aromatiques réputée pour ces nombreux bienfaits médicinales. Depuis des millénaires, les différentes civilisations s’en sont servies dans plusieurs contextes pour embaumer les morts en évitant la décomposition des corps chez les Egyptiens et même contre la lèpre chez les Grecs.
Riches en vitamine A, B, K, en fer, en fibres, en calcium, les feuilles de thym sont bénéfiques pour la santé. Aujourd’hui, il est reconnu par l’OMS et l’ESCOP comme plante médicinale qui a également intégré dans la pharmacopée. Son principal bienfait repose sur son caractère antioxydants qui contribuent à maintenir l’organisme en bonne santé. En effet, la propriété antioxydant que regorge cette herbe aromatique, empêche les radicaux libres dans le corps de faire des ravages sur les cellules. C’est le flavonoïde qui est contenu dans le thym qui est responsable de sa teneur en antioxydant. Il réduit donc les risques de maladies cardiovasculaires et tout ce qui touche le vieillissement cutané. En tant qu’antioxydant, il a un pouvoir de lutter contre certains cancers de la bouche et des poumons. Le thym est également une source de fer. Ce fer est important pour le corps car il transporte l’oxygène et contribue à la formation des globules rouges dans le sang. Il peut aider dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Le fer dans cette plante contribue aussi à la lutte contre la perte des cheveux. De plus, la vitamine K présente dans le thym, contribue à la formation des os. Elle est également importante dans la fabrication des protéines qui jouent un rôle dans coagulation du sang. Le thym est plein de calcium qui contribue à la formation des dents. Il joue aussi un rôle important dans la contraction musculaire et de la transmission nerveuse, ainsi que la coagulation sanguine. Il libère les hormones. La consommation de cette plante médicinale au quotidien dans les préparations culinaires ou en forme d’huiles essentielle ou en tisane est très bénéfique pour l’organisme car ce dernier augmente le taux de calcium. De même, cette herbe est un antiseptique car cette dernière peut être utilisée pour lutter contre la toux convulsive. Cette feuille peut soigner l’asthme ou les infections pulmonaires. Elle est efficace pour soigner le rhume et les maux de gorge. Pour lutter contre les maladies des voies respiratoires, il est recommandé de prendre cette plante en infusion, elle peut diminuer les douleurs musculaires et courbatures et aide ainsi les muscles à se décontracter. Utilisé cette feuille en tisane peut aussi guérir les infections urinaires, il est important dans le soin des prostatites ou les urétrites.
Ses propriétés antiseptiques peuvent agir sur la beauté en éliminant les acnés ou les rougeurs. Le thym est un remède efficace pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Le carvacrol contenu dans celui-ci est responsable de son pouvoir tranquillisant. Le thym abrite des phénols toniques (thymol et carvacrol), des flavonoïdes antioxydants et des terpènes immunostimulants, ce qui en fait un bon allié contre la fatigue physique et psychique. En outre, cette plante est efficace contre les troubles digestifs, car en plus d’être anti-infectieux, il agit comme un décontractant musculaire. Il stimule ainsi la vésicule biliaire, ce qui facilite l’expulsion de la bile et participe à la détoxification du foie.
Pour bénéficier des avantages de cette plante, il est conseillé de prendre cette plante en infusion à la fin du repas. Contre les ballonnements, on peut l’associer au romarin, qui protège le foie et à la menthe poivrée antispasmodique. Pour naturalforme, les feuilles de thym ont été utilisées depuis longtemps comme remède naturel pour traiter diverses maladies et infections. Grâce à sa puissance en vitamines et en minéraux, il est un excellent complément alimentaire. Il ajoute que l’infusion de thym citron miel est une boisson rafraîchissante et délicieuse, parfaite pour se détendre après une longue journée. De même, il recommande de consommer cette plante car celle-ci contient des composés antibactériens puissants qui peuvent aider contre les infections. Pour renforcer le système immunitaire, il urge de consommer régulièrement l’infusion de thym citron miel, ce qui permet à l’organisme de mieux se défendre contre les virus et autres microbes pathogènes.
Thym déconseillé à…
Bien que le thym soit une plante aux nombreux bienfaits, utilisée en phytothérapie, aromatologie et gemmologie comme la menthe, le romain et la lavande ; ce dernier est déconseillé aux personnes allergiques aux plantes (menthe, romarin et la lavande) d’éviter la consommation de la tisane de thym ou l’utilisation d’huile essentielle de thym. De plus, il est rappelé que la consommation excessive de tisane de thym peut provoquer des irritations des muqueuses, des problèmes cardiovasculaires et des interactions médicamenteuses. Par ailleurs, des personnes sous traitement anticoagulant doivent demander l’avis du médecin avant de consommer de la tisane de thym car le thym déshydraté est une source importante de vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation sanguine. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé d’être prudent avec l’usage des huiles essentielles, de même que les personnes souffrant d’hypertension. Parce que cette herbe contienne des phénols toniques, tels que le thymol et le carvacrol, qui lui confèrent des propriétés toniques. Ces composés peuvent avoir un léger effet hypertenseur, ce qui peut poser problème pour les personnes souffrant d’hypertension.
Véronique GBEWOLO (Stag)