Thomas Tossou-Dan, Président de la Fédération Béninoise du Jeu de Balle au Tambourin : « La saison 2025 s’annonce chargée »

 Thomas Tossou-Dan, Président de la Fédération Béninoise du Jeu de Balle au Tambourin : « La saison 2025 s’annonce chargée »

En marge de la première édition du Beach Tam Nonvitcha 2025, la Fédération Béninoise du Jeu de Balle au Tambourin (FBJBAT) a tenu son Assemblée générale ordinaire à Grand-Popo. Une occasion pour valider son plan de travail annuel (PTA) et dévoiler sa vision stratégique. Dans cet entretien, le président Thomas Tossou-Dan revient sur le bilan, les décisions prises et les perspectives. 

Interrogé sur l’initiative du Beach Tambourin, Thomas Tossou-Dan explique : « Le jeu de balle au tambourin possède plusieurs variantes : le jeu en extérieur (Outdoor), le jeu en salle (Indoor 3×3) et le Beach Tam. Dans notre dynamique de promotion, nous avons initié plusieurs compétitions. Après une première édition, nous voici à la deuxième édition du Beach Tam Nonvitcha. C’est une suite logique dans notre politique de valorisation de toutes les formes de cette discipline. » 

Une AG fructueuse et des objectifs atteints 

Le président se réjouit du succès de l’événement. « La Fbjbat a fait d’une pierre deux coups à Grand-Popo. Nous y avons tenu notre Assemblée générale pour valider le PTA et notre projet stratégique, avant d’enchaîner avec le Beach Tam Nonvitcha 2025. Les prestations ont été à la hauteur, avec un réel engouement du public et des athlètes. Nos objectifs sont pleinement atteints », fait-il savoir avant d’ajouter : « Parmi les décisions majeures issues de l’AG, il y a l’évaluation des activités passées, la mise en place de commissions techniques pour soutenir la fédération et la présentation des projets 2025 et de la vision post-2025 ».

En ce qui concerne la saison 2025 dira-t-il, elle s’annonce chargée. Et pour raison, « nous avons la Coupe nationale junior en juillet, la Préparation des U15 pour un tournoi au Portugal, la participation au tournoi mondial Pennes Mirabeau (septembre 2025), où le Bénin vise la série A chez les hommes et le maintien chez les dames.  L’objectif final : Une bonne performance en vue de la Coupe du monde de janvier 2026 ». 

Thomas Tossou-Dan conclut en remerciant athlètes, encadreurs, spectateurs et le ministère des Sports : « Merci aussi aux journalistes qui ont couvert l’événement. Bonne continuation à toutes les équipes, et que Dieu les accompagne ». Avec une stratégie claire et des ambitions internationales, la Fédération Béninoise du Jeu de Balle au Tambourin entend bien hisser le tambourin béninois parmi les meilleurs au monde. 

Damien TOLOMISSI

Articles similaires