Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Thèse de doctorat à l’UNA : Christian Dansou a soutenu avec brio

 Thèse de doctorat à l’UNA : Christian Dansou a soutenu avec brio

Parmi les premiers docteurs qu’a enregistré l’Université Nationale d’Agriculture de Porto-Novo (Bénin), figure  Christian Cocou DANSOU. La cérémonie de soutenance de thèse a eu lieu ce vendredi 28 janvier 2022 sur le site de Awaï (Kétou) dans le département du Plateau. L’impétrant s’en est sorti avec la mention très honorable et a été félicité par le jury qui est composé  de cinq membres.

Dr Christian Cocou Dansou a mené ses recherches sur « l’utilisation de Napoleonaea vogelii Hook et de Launaea taraxacifolia (Wild) Amin ex. Jeffrey dans la prise en charge de la parasitose  à Haemonchus contortus chez les ovins Djallonké au Bénin». A en croire l’impétrant, ce thème est motivé dans un premier temps par la volonté de participer à la valorisation des plantes médicinales anthelminthiques de la pharmacopée béninoise. Ensuite pour contribuer à la recherche de nouvelles molécules actives et sans résistances contre les nématodes, parasites gastro-intestinaux des petits ruminants. Et enfin pour faciliter l’accès des éleveurs aux médicaments à moindre coût pour le traitement des parasitoses digestives. L’agronome pense ainsi valoriser les plantes médicinales de la pharmacopée béninoise à travers l’évaluation de leurs propriétés anthelminthiques pour le contrôle de Haemonchus contortus, nématode parasite gastro-intestinal des ovins Djallonké.

 Il faut retenir en outre, que pour lutter contre les helminthiases des ovins et caprins, une étude ethno-vétérinaire a été réalisée. Les résultats ont montré que les espèces médicinales comme Launaea taraxacifolia et Napoleonaea vogelii sélectionnées à l’issue de l’enquête, sont bien connues et utilisées par les éleveurs comme plantes anthelminthiques pour soigner les petits ruminants.

Au terme de la présentation,  le jury composé des Rapporteurs : Prof. Kossi METOWOGO, Professeur Titulaire des Universités (CAMES) et Dr. Erick Virgile Bertrand AZANDO, Maître de Conférences des Universités (CAMES), de l’Examinateur : Dr. Coovi Guénolé AKOUEDEGNI, Maître de Conférences des Universités (CAMES) ; du Directeur de thèse : Dr. Pascal Abiodoun OLOUNLADE, Maître de Conférences des Universités (CAMES) et du Président : Prof. Armand Bienvenu GBANGBOCHE, Professeur Titulaire des Universités (CAMES) après avoir délibéré,  a salué la qualité  du travail  par l’intérêt du sujet, la rigueur méthodologique, les résultats pertinents et la riche illustration.

Sévérin ADEWALE (Coll)

Articles similaires