Site icon Gaskiyani Info

Taekwondo/ Passage de grades supérieurs : Une première pour le Bénin

Une délégation de taekwondoïstes béninois  a séjourné la semaine écoulée dans la capitale ivoirienne. La mission conduite par  le Grand Maître Pierre Ogoudjobi y était dans le cadre du passage de grades supérieurs Kukkiwon. Une première dans l’histoire du taekwondo béninois. Ceci, grâce à la diplomatie de l’actuel bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Taekwondo, dirigé par le Docteur Victorien Kougblénou

Le test qui concerne le passage des grades de 6ème et 7ème DAN est placé sous la supervision d’un jury composé des avertis sud-coréens du Kukkiwon  avec à leur tête le Grand Maître KIM Young Tae promoteurs du taekwondo en Afrique et en France. Le Bénin est représenté à ce grand rendez-vous international du Taekwondo par neuf (09) maîtres dont trois (03) postulants au  7ème DAN. Il s’agit de Jacques Noutaïs, Marius Florent Da Costa et Raymond Odjo. Les six autres pratiquants béninois du Taekwondo à savoir Virgile Érick Azando, Eudes Chognika, Christian Houadjeto, Comlan Justin Kokou, Eric Houangan et Elias Tihoumè sont quant à eux candidats pour accéder au grade de 6ème DAN. Avant l’étape finale du test de passage de grades tenue Mercredi dernier, les postulants ont eu droit à une phase préparatoire. Ce qui a d’ailleurs permis aux ambassadeurs béninois de donner le meilleur d’eux-mêmes durant toutes les épreuves à eux soumises. Les membres du jury n’auront pas de soucis à se faire pour rendre le verdict car tous les moyens sont mis en place pour faire une rétrospective aux prestations de chaque participant. C’est dire donc les pratiquants de cet art martial au Bénin doivent s’attendre à une prouesse consistante au regard de leurs performances. Cette montée en puissance de cet art martial pour une première fois dans l’histoire du Bénin est à mettre à l’actif de l’actuelle équipe de gestion de la Fédération Béninoise de Taekwondo. « Nous sommes très heureux d’y avoir participé. C’est pourquoi nous tenons à remercier le bureau de la Fédération Béninoise de Taekwondo et son président pour avoir relevé ce défi », a confié à sa descente d’avion vendredi 29 octobre dernier, Marius Da Costa, chef de la délégation et trésorier général de la FBTAE. « Nous n’avons pas de mots pour exprimer notre reconnaissance au président Kougblénou. Il vient de nous confirmer qu’il est un homme de vision et d’action », a renchérit Jacques Noutaïs, ancien président de la FBTAE. Pour le Grand Maître Pierre Ogoudjobi, la délégation béninoise a fait preuve d’une exemplarité à Abidjan lors de son séjour. « Nous avions comme d’habitude être en parfaite harmonie avec les recommandations et les exigences de notre discipline commune. C’est une fierté pour notre pays le Bénin », a-t-il indiqué.

En attendant donc la délibération du jury sud-coréen, on peut sans doute tirer un coup de chapeau au président de la Fédération Béninoise de Taekwondo et ses pairs qui, par ce fait propulsent ce sport de combat au même niveau que les autres disciplines qui révèlent de nos jours le Bénin sur l’échiquier international.

Edmond HOUESSIKINDE

Quitter la version mobile