Site icon Gaskiyani Info

Suivi et à l’évaluation des progrès pour l’atteinte des Odd : Un partenariat technique entre le Bénin et le SDSN

Dans un communiqué rendu public, le Bénin et le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies (SDSN en anglais) annoncent le lancement d’un partenariat relatif au suivi et à l’évaluation des progrès et des efforts accomplis par le gouvernement béninois afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). A travers ce partenariat technique, le SDSN va jouer un rôle consultatif clef auprès des autorités béninoises.

Ce partenariat a pour objectif d’aider à combler les « SDG gaps » et de faire progresser le Bénin dans l’indice ODD publié par le SDSN, permettre la production de données et d’informations utiles afin de consolider et de diversifier les sources de financement du Bénin mais aussi contribuera à améliorer la qualité de l’investissement public dans les ODD aux côtés du financement privé. Selon le communiqué, ses observations et ses conclusions seront prises en compte par les différents ministères et administrations afin d’intégrer davantage les ODD à tous les pans de l’action publique, y compris dans ses programmes de financement. Ce partenariat est officialisé concomitamment au lancement, par le Bénin, d’un programme d’émissions obligataires ODD destiné à mobiliser les investisseurs internationaux dans le financement des dépenses publiques à fort impact contributif ODD. Ce partenariat technique bilatéral complète les travaux du SDSN qui, chaque année, sous la direction du président du SDSN, le professeur Jeffrey D. Sachs, publie un rapport phare sur le développement durable dans le monde, incluant l’indice et des tableaux de bord ODD. Le SDSN et son réseau de correspondants vont ainsi contribuer au renforcement de l’évaluation des politiques publiques, budgétaires et fiscales du Bénin en lien avec l’Agenda 2030.

«Ce partenariat innovant avec le SDSN complète notre dispositif institutionnel en faveur de la mise en œuvre des ODD. Les travaux réalisés apporteront un éclairage critique de grande rigueur scientifique sur les politiques que nous menons et que nous entendons financer en partie à travers des emprunts obligataires ODD. (…)», a indiqué Romuald Wadagni, Ministre d’Etat chargé de l’Économie et des Finances. Il a ajouté que le SDSN exercera un rôle consultatif important en fournissant des observations et des recommandations prises en compte dans la conception de nos politiques publiques et l’action du gouvernement, mais aussi partagées auprès de nos différentes parties prenantes, notamment nos investisseurs internationaux.

Pour sa part, Prof. Jeffrey D. Sachs, Président, Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies dira que ce partenariat est «un grand honneur pour le SDSN de s’associer au gouvernement du Bénin au cours de l’année à venir pour soutenir les efforts du gouvernement en vue d’atteindre les ODD».

Patrice ADJAHO

Quitter la version mobile