Stage préparatoire de pré-saison: Aspac Football Club était à Parakou

 Stage préparatoire de pré-saison: Aspac Football Club était à Parakou

Fort d’une délégation de 40 personnes (bureau, commission technique, athlètes), c’est durant 10 jours (18 1u 27 octobre 2021) que les joueurs ont quotidiennement conjugué entraînements, matches amicaux et une journée intégrale de repos dans la cité des Kobourou. Objectif, bien préparer la saison footballistique 2021-2022.

Au travers de cette mise au vert, suite à un programme bien élaboré par le staff technique sous la supervision du directeur Sportif, Serge Lamaré Mongbet, les joueurs ont été soumis à un rythme de travail soutenu. Au-delà des veilles ou lendemain de matches, deux séances d’entraînement journalier étaient organisées. Séances au cours desquelles, différents paliers techniques et tactiques ont été travaillés en vue d’affûter les qualités individuelle et collective de l’équipe pour le championnat à venir.

Matches Tests

Sur les trois matches tests prévus, deux ont été livrés. Les Buffles ont annulé en dernière instance la confrontation prévue le 21 octobre dernier. Toutefois, l’Aspac a rencontré le dimanche 24 octobre l’Union Sportive Baboni (USB) et le 26 octobre Dynamo de Parakou. Contre le promu USB, l’Aspac s’est imposé 2-1 grâce à un but de la tête de Balla Allabani (35′) et un pénalty, de dernière minute de Rabiou Sankamao (90+1). Dès la reprise l’USB a égalisé sur une tête de Fadil Issifou (49′). Pour le second match, le score vierge de 0-0 départageait l’Aspac et Dynamo malgré de nombreuses occasions de buts du club portuaire.

Des séances d’analyses techniques et motivationnelle ont également stimulé les acteurs sur les attentes des perspectives d’une carrière professionnelle de football. Le Directeur Sportif développait notamment le concept des « 4D » (Discipline DÉTERMINATION, DISTINCTION, DIFFÉRENCE) et de son importance. Par ailleurs, les coachs Touré et Kassa soulignaient la maîtrise des systèmes de jeu. Aussi, le coach des gardiens Imorou insistait sur la responsabilité et le rôle capital des gardiens. Hormis les repères techniques, une visite touristique était prévue pour le vendredi 21 mais une pluie diluvienne l’a annulée. Toutefois, la soirée d’après-match du  26 octobre était mise à profit pour une balade à travers la cité des Kobourous.

Recherche des bons reflex

L’objectif du staff technique est de conditionner les joueurs à une préparation optimale du championnat : « En venant à Parakou, l’idée est de travailler sur la concentration » a fait savoir le coach Malick Touré. Selon lui, l’objectif est visiblement atteint. Il se réjouit d’avoir trouvé cette concentration au Nord. Pour sa part, le Directeur Sportif, Serge Lamaré Mongbet, renchérit que le club du Sud est venu découvrir un autre football : « Malgré l’annulation du match contre les Buffles, nous avons pu affronter USB (2-1) et Dynamo de Parakou (0-0). Ces résultats sont acceptables au vu des scores relativement favorables. Ce stage de dix jours nous a permis de mieux nous préparer pour la ligue Pro 2021- 2022 ». Pour le coach Touré, le stage s’est globalement bien déroulé. Il a notamment constaté des progrès sur le volet technique : « Nous avons gagné sur la cohésion dans le jeu et rentrons sur Cotonou avec la certitude d’en tirer beaucoup de points positifs. Nous sommes fin prêts pour le championnat » a assuré Malick Bio Touré.

En attendant son entrée en lice, on peut d’ores et déjà affirmer que Aspac Football Club est prête pour la saison 2021-2022.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires