Site icon Gaskiyani Info

Stage de formation en tennis de table à Tchaourou : Les apprenants du complexe scolaire “Julipa ” à l’école des formateurs nigérians

L’une des particularités en ce qui concerne l’enseignement et l’éducation des enfants du Complexe Scolaire ‘’Julipa’’ de Kika, commune de Tchaourou, c’est le jumelage des activités académiques avec celles sportives. Chaque année, le promoteur, Christian Paulin da Silva fait venir des experts pour enseigner la pratique du tennis de table, du tennis, du football et du taekwondo aux apprenants.

 C’est ce qui justifie la présence de deux entraîneurs nigérians sur le territoire de la commune de Tchaourou où ils apprennent aux pensionnaires de l’école, les fondamentaux de la pratique du tennis de table. En effet,  en milieu scolaire, quand on apprend le tennis de table aux enfants, cela leur permet de développer la faculté psychomotrice. Quand ces facultés psychomotrices sont développées, cela permet aux enfants de vite et bien assimiler les notions enseignées en classe. Ce qui leur permet d’améliorer leur performance en classe et du coup, cela garanti un meilleur avenir pour tous les enfants.

C’est dans cette optique que  l’ancien Vice-président de la Fédération Béninoise de Tennis de table, Christian Paulin da Silva a mis un point d’honneur sur l’étude et le sport, à travers la formation à la base des champions de demain, depuis l’implantation du Complexe Scolaire “Julipa ”  à Kika. «La finalité chez les enfants est que cette pratique leur permet de se préparer pour être des futurs champions de demain à partir de la pratique du tennis à la base », a déclaré Doris Hounkponou, Directeur du Complexe Scolaire “Julipa ”  lors du lancement de ce stage de deux semaines.

Pour l’entraineur principal, Yacubu Ibrahim, le stage sera beaucoup plus focalisé sur les exercices pratiques. «Nous avons constaté qu’un travail se fait déjà sur le terrain. Nous allons parler, expliquer aux enfants des notions, mais le stage sera plus consacré à la pratique», a expliqué l’ancien joueur des Super Eagles qui a évolué en Italie. Yacubu Ibrahim faut-il le rappeler occupe actuellement le poste d’entraîneur de l’Etat d’Ilorin Kawawa. Il a félicité le promoteur du Complexe Scolaire “Julipa ” pour ses œuvres en faveur des enfants. « Ce n’est pas donné à n’importe qui de faire ce que nous avons vu ici. C’est un vrai passionné du sport, mais il pense aussi à l’avenir des enfants sur le plan académique. C’est un monsieur qu’il faut encourager. C’est pourquoi dès qu’il nous a sollicité pour venir aider les enfants, nous n’avons pas hésité un seul instant avant d’accepter le principe », a justifié l’assistant coach de ce stage, Yunus Lateef, l’actuel N°4 du tennis de table nigérian.

Près d’une vingtaine d’enfants participent à ce stage de formation qui non seulement leur permettra de se familiariser davantage avec les équipements pour une bonne pratique du tennis de table. In fine, ils devront aussi avoir une entière satisfaction d’avoir bénéficié d’autres connaissances qui viendront accroitre leurs aptitudes.

Etienne YEMADJE (Coll)

Quitter la version mobile