Spéciale Foire artisanale-agricole-culturelle à Adjohoun : Une opportunité pour révéler le génie béninois

 Spéciale Foire artisanale-agricole-culturelle à Adjohoun : Une opportunité pour révéler le génie béninois

La commune d’Adjohoun accueille à compter du mois de décembre prochain un évènement inédit. Il s’agit de la spéciale foire artisanale- agricole-culturelle. Une initiative de la société FRESCA-CITÉ qui vise à révéler le potentiel béninois à l’étranger à travers la  promotion des produits locaux.

Après le mois d’octobre dédié aux produits made in Benin, de nobles actions continuent d’être menées pour rester collé à la promotion des valeurs propres au pays comme le souhaitent bien les autorités. C’est le cas de la spéciale foire qu’organise un béninois de la diaspora du nom de  Fresnel Caréna promoteur de société FRESCA-CITÉ à partir du mois de décembre prochain au quartier Abato dans la commune d’Adjohoun. Cet événement qui s’annonce inédit sera une occasion pour les artisans,  transformateurs/ transformatrices des produits agricoles et les artistes plasticiens béninois d’exposer leur savoir-faire au public afin d’attirer le marché extérieur. « Au cours de la foire, on va regrouper à des moments donnés pour s’échanger d’idées, de contacts professionnels. Les producteurs locaux auront à discuter des opportunités d’affaires avec les fermiers qui vont participer à la foire. Ensemble, on va voir comment convertir les prix de chaque produit de francs CFA en dollars, en Euro et en Yuan. Et à la fin de la foire quand on aura la liste des participants dans le catalogue qui sera réalisée, on pourra l’utiliser dans les marchés nationaux et internationaux » clarifie Fresnel Caréna. L’événement se veut donc être un cadre qui vise à établir un lien entre le marché local et celui extérieur.

Quid des conditions de participation…

Contrairement à ce qui se fait sous d’autres cieux, cette foire artisanale-agricole-culturelle n’exclut personne. Tous ceux qui sont intéressés par ce rendez-vous d’exposition de leurs produits localement conçus y sont invités. Selon le porteur de l’initiative, toutes les conditions sont également réunies pour garantir un bon séjour aux forains quel que soit leur lieu de provenance. « La participation est gratuite. L’espace n’est pas limité. Les conditions de séjour des exposants seront agréables car, il y a des chambres bien aménagées à louer. Chacun peut amener son propre stand qui va  ériger sur les lieux.  Ceux qui n’en ont pas  auront des espaces pour exposer leurs produits. Chacun viendra avec des photos et la liste de ses produits. Chaque structure se chargera simplement du transport de ses produits. En ce qui concerne l’alimentation, chacun va se charger de la préparation ou l’achat de ses repas sur les lieux durant la foire » informe-t-il. Les personnes désireuses sont invitées à se manifester pour profiter des opportunités d’affaires qu’offre cette exposition des produits made in Benin qui se tiendra du vendredi 23 décembre 2022 au mercredi 04 janvier 2023. De divers jeux concours, des prestations d’artistes et bien d’autres activités divertissement sont également au programme.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires