Site icon Gaskiyani Info

Sources d’énergie : La mer, une puissance à exploiter

Les mers du monde, quelle que soit leur nature, et ce, en harmonie avec les  océans, constituent un important potentiel à exploiter pour l’approvisionnement  en source d’énergie. Il s’agit des énergies marines, de la thalasso-énergie, ou encore des énergies bleues qui favorisent la production d’électricité grâce aux  diverses ressources du milieu marin.

Alors que la consommation mondiale d’électricité est d’environ 16 000 TWh/an, les mers et les océans ont le potentiel de produire de l’électricité de manière inépuisable, avec un potentiel  énergétique théorique pouvant atteindre 100 000 TWh/an. Ainsi, les mers, en harmonie avec les océans, compte tenu de leur capacité et de leur étendue, constituent une source d’énergie renouvelable énorme grâce aux propriétés physico-chimiques de l’eau.

«Les énergies marines sont une forme d’exploitation des ressources renouvelables issues du milieu marin. Elles comprennent les marées, les courants, les vagues, la chaleur, la salinité, la biomasse et les vents», explique Zacharie Sohou, océanographe, professeur et Directeur de l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB). Selon ses explications, il existe une variété d’énergies marines, notamment l’énergie des vents offshores, provenant des vents dégagés par la mer, l’énergie marémotrice qui exploite les courants de marée, l’énergie hydrolienne issue des courants marins ou fluviaux. Il y a également l’énergie houlomotrice, qui provient des vagues marines, l’énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique, qui résulte de la variation de température des océans entre les eaux de surface et les eaux profondes, et enfin l’énergie osmotique, qui exploite l’hétérogénéité de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

L’énergie des vents offshores, également appelée éolienne en mer, est une source d’énergie dépendante du vent. «Le soleil chauffe inégalement la terre, créant ainsi des zones de températures et de pression atmosphérique différentes autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d’air, appelés vent. Cette énergie permet de produire de l’électricité dans des éoliennes, également appelées aérogénérateurs, grâce à la force du vent», explique Zacharie Sohou. «Il existe deux types principaux d’éoliennes en mer. Les éoliennes fixes, implantées sur les fonds marins à moins de 50 mètres de profondeur, et les éoliennes flottantes, construites sur terre et installées dans des zones où la profondeur des fonds marins dépasse 50 mètres», ajoute-t-il. En ce qui concerne l’énergie marémotrice, elle est générée par les mouvements de l’eau créés par les marées sous l’effet conjugué des forces de gravitation de la lune et du soleil. Elle peut être utilisée sous forme d’énergie potentielle, à travers l’élévation du niveau de la mer, ou sous forme d’énergie cinétique, en exploitant les courants de marée. L’énergie hydrolienne, quant à elle, consiste en une turbine hydraulique (sous-marine ou flottante) qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, similaire à la manière dont une éolienne utilise l’énergie cinétique du vent.

L’énergie houlomotrice, ou énergie des vagues marines, exploite la puissance du mouvement des vagues de houle. Il est essentiel de ne pas confondre l’énergie marine houlomotrice avec l’énergie marémotrice, qui utilise l’énergie des marées. L’énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans. On rencontre souvent l’acronyme OTEC, pour «Ocean thermal energy conversion».

Enfin, l’énergie osmotique repose sur le potentiel d’obtenir de l’énergie près des estuaires, là où l’eau douce des rivières se mélange à l’eau salée de la mer. Elle exploite le phénomène d’osmose qui se produit en continu au niveau d’une membrane appropriée séparant des masses d’eau de salinité différente, comme l’explique le professeur en océanographie.

Énergie renouvelable à succès et verte par ricochet

“ L’énergie renouvelable” pour la plupart du temps fait appel à des panneaux solaires, des éoliennes ou même la géothermie. Mais l’énergie issue de la mer et de l’océan est la plus efficace et plus durable. De ce fait, l’énergie marine est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus abondantes de la planète”. Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie inépuisables et disponibles en quantité illimitée. Étant donné que les énergies renouvelables sont généralement propre et ne produisent pas ou très peu d’émissions polluantes et participent ainsi à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les énergies marines sont des sources d’énergie propres à promouvoir. Ainsi, les énergies marines constituent une source d’énergie “verte”, respectueuse de l’environnement.

Des revers

Bien que les énergies marines offrent une liste exhaustive davantage pour  la planète du fait qu’elles sont plus écologiques que les énergies fossiles et fissiles  actuellement exploitées dans le monde entier, elles ont toutefois des revers notamment sur l’écosystème marin. «Les grandes machines sous l’eau pour produire l’énergie des vagues peuvent perturber la quiétude de la faune. On craint que ces dispositifs ne perturbent les fonds marins et les créatures proches du rivage comme les crabes ou les étoiles de mer »souligne l’océanographe.

Aussi, les émissions sonores générées par les opérations de construction et de maintenance peuvent-elles être préjudiciables pour le bien être des mammifères marins. Il est à noter que les énergies marines ont «un coût relativement important à l’achat des installations dont la rentabilité peut se faire attendre des années, une intermittence de production et une dépendance à la météo pour certaines sources d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne et solaire » confie l’expert Zacharie Sohou. Ainsi donc, l’énergie marine est une empreinte écologique non-négligeable pour certaines sources d’énergie renouvelable comme la biomasse. L’exploitation des mers et océans comme manne énergétique est très bénéfique pour la planète en ce sens où ses avantages dépassent largement les inconvénients. Cependant, l’énergie marine n’est pas uniquement hydraulique comme beaucoup de personnes l’estiment. Les mers et océans offrant une marge de manœuvre assez considérable et vitale en source d’énergie. Il revient donc aux Nations Unies d’œuvrer pour une politique respectueuse de l’environnement et des espaces marines afin que les énergies marines soient davantage intégrées dans le quotidien de toute l’humanité pour l’atteinte des objectifs en faveur de la neutralité carbone.

À noter qu’il y a une différence entre mer et océan. Les océans sont plus vastes que les mers, mais les mers regorgent la plus grande diversité biologique. De plus, les mers sont plus salées que les océans et existent sur trois formes. On dispose les mers méditerranéennes, les mers fermées et les mers Intérieures.

Christelle DJOMAMOU (Jupiter)

Quitter la version mobile