Autosatisfaction et polarisation de l’espace politique par deux hommes. C’est ce que Expérience Tèbè se dit avoir retenu de la sortie médiatique du Chef de l’État Patrice Talon, deux jours après son discours sur l’état de la nation. Le Président du parti Mouvement populaire de libération (Mpl) a réagi sur CAPP FM, à propos de l’entretien exclusif accordé par Patrice Talon aux confrères de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin.
« Le chef de l’État a voulu une fois encore exprimer son auto satisfaction par rapport à sa gouvernance dans notre pays ». C’est ce que dit retenir Expérience Tèbè de l’entretien exclusif accordé par le président Patrice Talon aux confrères de l’ORTB. Ceci « au grand dam des concitoyens qui continuent de vivre des situations difficiles » ajoute-t-il. « De plus, nous avons à travers cet entretien vu la polarisation de l’espace politique au profit des deux anciens amis d’hier ( Patrice Talon et Boni Yayi) qui constitue la trame tragique de cet espace politique béninois depuis quelques années » estime-t-il. Pour Expérience Tèbè : « Ce sont les intérêts des deux hommes qui s’entrechoquent à la tête de l’état ».
Des attentes non comblées
Aux dires du président du Mouvement populaire de libération (Mpl), Patrice Talon n’a pas comblé les attentes des populations. « On aurait dû voir le Chef de l’État faire des annonces, prendre des mesures sociales, des dispositions en faveur des travailleurs, des artisans et surtout de ces jeunes dont la majorité végètent dans un chômage sans fin, (…) en cette fin d’année » a déclaré le président du Mpl. « C’est vraiment dommage pour le peuple béninois que nous soyons pris en otage depuis bientôt deux décennies par les relations entre ces deux hommes. C’est vraiment regrettable » déplore Expérience Tèbè.
Arnaud ACAKPO (Coll)