Soha, l’épopée Mahi est un recueil de poèmes dont le titre s’apparente au roman Soundjata ou l’épopée Mandingue de Djibril Niane. Une œuvre de Julien Kandé Kansou qui va fait vivre le royaume de Savalou.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous fait vivre l’histoire des rois de l’aire Mahi et surtout du royaume de Savalou. Soha, le père fondateur du royaume de Savalou a été mis en valeur en déclamant dans un style poétique bien agencé, il donne le panégyrique du roi ainsi que celui des autres. Le roi Lintonon, le roi, Baglo, Zoundégla, Tchaou, Tossoh, tous les rois qui ont régné sur le royaume de Savalou ont été révélés dans le recueil de poèmes.
Dans un poème comme de la litanie, le poète, Julien Kandé Kansou a porté tous les royaumes de l’aire Mahi en mettant Soha comme le plus en vue, le plus connu des rois de cette communauté. Certains princes n’ont pas manqué d’avoir leur part de la valorisation de la chose culturelle. Le but de cet ouvrage, selon l’auteur : « c’est de révéler la culture royale des Mahinous pour permettre aux touristes de descendre dans ce milieu ». Un bouquin de 142 pages, fruit d’histoires et d’efforts mérite d’être lu.
Qui est Julien Kandé Kansou ?
Né le 02 août 1990 à Savalou, Julien Kandé Kansou est un poète engagé, fabuliste, dramaturge. Il fait une figure de proue dans la litérature. Après une licence au département des Lettres Modernes, il a fait un master en management de la culture et du tourisme à l’INMAAC. Il fait des recherches sur la culture Mahi. De ses recherches sort un recueil de poèmes. Analyste politique, il est connu dans le monde politique comme celui qui cherche à instaurer les valeurs de la démocratie. Dans cet ouvrage, il y a relaté l’épopée de certains rois du royaume de Savalou et des panégyriques claniques.
Damien TOLOMISSI