Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Situation des ACE: La CSA-Bénin s’en préoccupe

 Situation des ACE: La CSA-Bénin s’en préoccupe

La situation de blocage des Enseignants Contractuels de l’Etat (ACE) pour les concours professionnels CAFCP et CAIP et la suite de l’annulation du concours CAFCP session de 2020 tiennent à cœur au Secrétaire Général de la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Anselme AMOUSSOU. Accompagné des membres de sa confédération, il est allé exposer les différents sujets au Président du Conseil National de l’Education (CNE), le Professeur Noël Gbaguidi. Ceci lors d’une audience.

Après avoir remercié le président du CNE pour son attention particulière, le Secrétaire Général de la CSA-Bénin a dans sa présentation montré que les ACE sont aujourd’hui confrontés à une situation d’injustice. Et pour cause, ces derniers sont écartés lorsqu’il est question des concours du CAFCP et du CAIP. Pourtant souligne-t-il, « Ils exercent dans les mêmes conditions et assument les mêmes responsabilités que les Fonctionnaires d’État dans l’administration publique et évoluent au même grade dont certains sont Directeurs d’école, Responsables d’Unité Pédagogique, membres de commissions d’encadrement et de jury d’examen pour les examens professionnels à savoir le CEAP et le CAP. Ils ont le même traitement salarial au même titre que les Fonctionnaires d’Etat et bien d’autres ».

Pour Anselme Amoussou, il est temps de permettre à des Agents Contractuels de l’Etat qui remplissent les conditions de pouvoir être candidats à ces concours. C’est pourquoi dira-t-il « Nous sommes venus plaider auprès du Conseil National de l’Education tel que nous l’avions déjà fait au niveau de la Fonction Publique afin que justice soit rendue à ces agents ». Aussi a-t-il insisté sur le fait que la résolution de cette question présente un double intérêt : rendre justice aux ACE et endiguer la pénurie de CP et d’Inspecteurs. « La proposition la moins contraignante et qui permettrait de résoudre le plus rapidement une telle doléance est la relecture des Statuts Particuliers des Corps du Personnel Enseignant mais surtout en revisitant les arrêtés instituant les examens du CAFCP et du CAIP », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le deuxième point à savoir la question de l’annulation du concours du CAFCP édition 2020 sans suite, Le Secrétaire Général de la CSA-Bénin a fait savoir qu’après l’annulation dudit concours, les résultats d’enquête devraient situer les responsabilités des uns et des autres et surtout préparer la psychologie des lauréats avant toute autre édition. « Malheureusement, sans la vulgarisation de ces résultats des commissions d’enquête, le CAFCP édition 2021 vient d’être lancée », se désole-t-il avant de poursuivre « La CSA-Bénin a alors protesté contre cet état de choses mais n’a pas eu de retour suite à ses deux déclarations de protestation et attend toujours l’audience demandée au Ministre des Enseignements Maternel et Primaire pour mieux comprendre ».

Tout en saluant la démarche de la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin, le Président du Conseil National de l’Éducation  a dit être informé de ces deux problèmes, le premier officieusement mais le second officiellement. Il a rassuré de l’engagement et de l’implication du CNE dans la résolution de ces dossiers et profité pour proposer un certain nombre de pistes que la CSA-Bénin compte rapidement explorer.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires