Abomey-Calavi dispose d’une cartographie exhaustive des sites propices aux espaces verts de la commune. C’est à la faveur d’une étude réalisée par des chercheurs des universités d’Abomey-Calavi et de Kétou. Il s’agit de Osseni, Dossou-Yovo, Gbesso et Sinsin.
L’étude réalisée est axée sur l’application des méthodes de Système d’information géographique (SIG) à travers une analyse multicritère. Six facteurs (utilisation des terres, altitude, pente, éloignement des axes routiers, proximité des centres urbains et éloignement des zones inondables, plans d’eau) ont été combinés à l’aide de l’extension ArcGIS « Analyse spatiale » pour générer la carte des adéquations des espaces verts. Les résultats montrent de vastes superficies de terres, dont 23,27 % sont très convenables et 26,06% conviennent à l’aménagement paysager dans cette municipalité. Le classement des facteurs a révélé que l’altitude, la proximité des réseaux routiers, les grandes agglomérations et la distance des zones humides prises, comptent pour 18%, comparativement à 14% pour les autres facteurs liés au milieu d’étude. Cependant, l’utilisation de ces résultats doit tenir compte des zones habitées existantes pour une bonne sélection des sites.
Avec cette étude réalisée par les quatre chercheurs, la commune la plus peuplée du Bénin est fixée. Les autorités compétentes et décideurs à divers niveaux ont un levier scientifique sur lequel s’appuyer dans le choix de sites appropriés pour la réalisation des espaces verts afin de les intégrer dans leur plan de développement durable sur l’ensemble du territoire de la ville d’Abomey-Calavi. Il faut préciser que les espaces verts occupent une place de choix dans l’urbanisation et luttent contre les effets néfastes des changements climatiques. Ils constituent également des aires de repos privilégiés pour bon nombre de citoyens. Il faut rappeler que l’étude est l’œuvre des auteurs : Osseni, A.A., Dossou-Yovo, H.O., Gbesso, F.G.H., Sinsin, B. et intitulée “Analyse multicritères basée sur le SIG pour la sélection des Espaces Verts Urbains de la commune d’Abomey-Calavi, Sud Bénin”. Elle a été publiée dans Land, une revue de Mdpi et sera présentée aux autorités de la cité dortoir dans la troisième semaine du mois de septembre 2023.
Arnaud ACAKPO (Coll)