Site icon Gaskiyani Info

Sica Yolande Francisco: «Rosine Vieyra Soglo mérite une statue…»

Le 25 juillet 2023 marque le 2e anniversaire du décès de Rosine Vieyra Soglo, ex première Dame du Bénin. Deux ans après son rappel à Dieu, beaucoup de Béninois gardent de bons souvenirs des luttes menées par l’ancienne députée et première femme responsable de parti politique au Bénin. Dans un entretien, Sica Yolande Francisco, femme politique, femme engagée et agent de changement estime que Rosine Vieyra Soglo mérite une statue à l’Assemblée Nationale du Bénin. Lisez plutôt !!!

Feue Rosine Vieyra Soglo est décédée il y a deux ans. Aujourd’hui, certains estiment qu’elle mérite des hommages et pourquoi pas un mouvement. Comment trouvez-vous l’idée ?

Ce ne sont pas les idées qui vont manquer, surtout quand il s’agit de la première femme présidente de parti politique chez nous, au lendemain de la conférence nationale. Une conférence qui a consacré l’ère démocratique au Bénin. Cela étant, je proposerai que le président de l’Assemblée nationale, son excellence, Monsieur Louis Vlavonou, puisse immortaliser cette figure emblématique, celle qui a connu une certaine longévité au parlement avec, six législatures. Il urge que son passage soit marqué de façon indélébile pour inspirer la jeunesse montante mais également nous les femmes politiques engagées qui aimons suivre ses traces.

De façon concrète, que proposez-vous au président de l’Assemblée nationale, 9e Législature?

Je propose que le nom de maman Rosine Vieyra Soglo soit gravé dans les archives de notre pays. Il serait souhaitable par exemple qu’une salle soit baptisée en son nom très prochainement dans les locaux du siège de l’Assemblée nationale qui va être bientôt livrés. Je pense qu’en posant un tel acte, ce serait lui rendre un hommage digne du nom. Ou encore, pourquoi pas concevoir une épitaphe où son nom est gravé et quand on entre là on pourrait mettre le nom des premières femmes députées du Bénin à côté pour que à chaque fois que les générations de députés passent, surtout les femmes, qu’elles se souviennent qu’il y’a des femmes pionnières qui ont marqué de façon remarquable leurs passages à l’Hémicycle.

Aujourd’hui, il y a une statue de l’Amazone, pensez-vous que feue Rosine Vieyra Soglo doit avoir la sienne également ?

Nous avons là une amazone contemporaine, on a parlé de Tassi Hangbé et érigé une statue représentant une amazone anodine mais aujourd’hui on peut aussi, dans le milieu politique, reconnaitre à maman Rosine Vieyra Soglo cet attribut d’amazone dite comme nationale et pourquoi pas symboliser cela à travers une statue au parlement dans la salle Roseline Soglo (qui sera baptisée ainsi). Mettre une statue pour rappeler le combat de cette femme exceptionnelle de caractère, de cette femme de conviction et d’une femme simplement combattante.

Propos Recueillis par Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile