La semaine du numérique (Senum), édition 2023, est officiellement lancée ce mardi 07 novembre au palais des congrès de Cotonou. Ce rendez-vous annuel d’exposition et de promotion des nouvelles technologies béninoises met en avant l’apport des technologies émergentes au développement numérique des nations.
“Quelles technologies émergentes pour l’accélération de la transformation numérique des Etats?” C’est sous ce thème que s’articulent les différentes activités de la Senum 2023. Elle réunit des experts en numérique, Intelligence artificielle et de création de contenu. C’est la ministre du numérique et de la digitalisation qui a officiellement ouvert le bal des activités. Dans son allocution elle s’est attelée à montrer l’importance des technologies émergentes de nos jours. « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour les pays comme les nôtres, les technologies émergentes ne sont ni hors de notre portée ni loin de nos préoccupations basiques. Bien au contraire elles pourraient constituer la clé de l’accélération de notre développement » dira Aurélie Adam Soulé Zoumarou tout en ajoutant : « Le gaming, objet d’une présentation lors de la cérémonie est un exemple palpable ».
Au Bénin, les différentes initiatives promues par le gouvernement en matière d’infrastructures numériques et de services dématérialisés positionnent le pays à devenir un vrai hub en matière de digitalisation. Aujourd’hui, plusieurs technologies émergentes comme l’internet des objets, la 5G, la blockchain, la réalité virtuelle ou encore l’Intelligence artificielle sont en cours d’expérimentation. Sur ce plan le Bénin peut se vanter d’avoir le GPTBJ. « Un agent conversationnel qui informe sur les textes juridiques légaux et fiscaux » a confié Aurélie Adam Soulé Zoumarou. « Mais il y a aussi la 5G qui est en implémentation » a laissé entendre la ministre du numérique.
L’ouverture de la Senum 2023 était l’occasion de parler du succès du projet Learn et de présenter les 5 lauréats du concours ”Le numérique, ma commune et moi”. Il était question lors du concours de présenter sa ville et dire ses désirs pour parvenir à une ville numériquement inclusive. La première s’appelle Rebecca Hounkpè. Ils sont repartis tous avec des lots dont tablette, kit de connexion ainsi que des bons de cours de formation.
Accompagné d’autres autorités politicoadministratives dont les ministres, Gaston Dossouhoui, Jean-Michel Abimbola, le Préfet Alain Orounla et d’autres experts du numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a visité les stands où sont exposées des créations technologiques. La Senum 2023, ce sont des master-classes, des rencontre be to be et des expositions au palais des congrès de Cotonou. Elle prend fin le vendredi 10 novembre.
Arnaud ACAKPO (Coll)