L’ancien champion du monde et ambassadeur des Jeux de la Francophonie, Lilian Thuram, participera au séminaire sur le thème « Impacts du sport sur la santé morale et physique » organisé par le CIJF, le CNJF et l’UNIKIN à Kinshasa le 28 mars 2023.
En associant Lilian Thuram aux Jeux de la Francophonie, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) vise à associer les jeunes au mouvement des Jeux et à partager avec eux les valeurs des Jeux, qui sont l’équité, la solidarité, la diversité, l’excellence et la responsabilité.
Lilian Thuram, ancien footballeur professionnel et champion du monde de football en 1998 avec la France, a bien voulu faire honneur aux Jeux de la Francophonie en acceptant d’en être l’Ambassadeur. Sa notoriété internationale et les actions menées par la Fondation Lilian Thuram, font de lui un porte-drapeau exemplaire dans la promotion de l’éducation contre le racisme et pour l’égalité, des valeurs qui rejoignent celles de la Francophonie.
La première journée de son déplacement de 4 jours dans la capitale des prochains Jeux de la Francophonie est dédiée à la rencontre du club de football UJANA, situé dans la commune de Kalamu dans l’enceinte du stade Tata Raphaël. Ce stade abritera cet été les compétitions de football (les matchs de phase des groupes et les entrainements de football), de judo, de lutte libre et du tennis de table. À cette occasion, l’ancien champion du monde va aussi se mêler aux jeunes footballeurs dans le cadre s’une séance d’entrainement.
Le lundi 27 mars, l’ancien défenseur ira à la rencontre du public scolaire, notamment les élèves de l’Institut de la Gombe et ceux du Lycée français. Des échanges passionnants autour de l’importance du sport et des valeurs qu’il prône sont attendus.
Le dernier jour de son déplacement à Kinshasa, le 28 mars, le Président de la Fondation “Lilian Thuram – Éducation contre le racisme” prendra part au séminaire sur le thème « Impacts du sport sur la santé morale et physique » organisé par le CIJF, le CNJF et l’Université de Kinshasa dans le cadre de la semaine du bien-être. Ce sera l’occasion d’échanger sur le rôle et les bienfaits du sport pour la santé ainsi que sur le rôle déterminant qu’il joue dans le redament scolaire.
Le recteur de l’UNIKIN, Monsieur Jean Marie NTUMBA, le Secrétaire General chargé de la Recherche de I’ UNIKIN, Monsieur Antoine TSHIMPI WOLA, ainsi que le Directeur national du CNJF des IXes Jeux, Monsieur Isidore Kwandja Ngembo, prendront la parole en ouverture du séminaire.
Source : Francophonie.org