«Le Numérique au service du développement des collectivités locales», c’est autour de ce thème que les activités de cette édition 2022 de la Semaine du Numérique s’articulent. C’est la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou qui a donné le top officiel de l’événement mardi 18 octobre 2022 au Palais des congrès de Cotonou.
Après la parenthèse de 2021 à cause de la COVID-19, la SENUM est de retour en 2022. Au lancement de cette activité devenue un carrefour d’exposition des innovations technologiques made in Bénin, la vision des autorités béninoises de positionner le Bénin comme l’une des plus importantes plateformes numériques de l’Afrique depuis l’avènement de Patrice Talon est saluée à l’unanimité par différents acteurs. En témoigne les réactions enregistrées lors du Talk-show d’ouverture. « Le Bénin n’a rien à envier aux autres pays. On a la e-sim. Et avoir le câble sous-marin (..) ça donne énormément de possibilités » s’enchante Mostafa el Houti, Directeur Mark Com de MoovAfrica. L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin est tout aussi dithyrambique à l’égard de l’actuel régime.« Depuis 2016, le secteur du numérique et de la digitale a enregistré des évolutions prodigieuses au Bénin (…) je crois et je suis convaincu que ce n’est pas encore la fin du développement. Ça vient de commencer » a déclaré Michael Derus reprenant les mots des participants au Talk-show. « L’ouverture récente de l’Ecole des métiers du numérique et le lancement officiel de la Smart Africa Digital Academy (Sada-Benin) en sont les preuves » a-t-il renchéri. La Ministre du numérique et de la digitalisation va dresser un petit point des actions menées ces deux dernières années. « Plus de 700 nouveaux sites mobiles ont été disposés sur l’ensemble de notre pays. Deux nouveaux câbles sous-marins ont été considérés pour être déployés au Bénin. Dix sites de notre Réseau béninois d’éducation et de recherches ont été mis en service dans les universités et écoles. Trois nouveaux Points numériques ont été déployés dans les communes en plus de 40 existants, plus de 4.000 béninois ont été formés aux compétences du numérique à divers niveaux. Au niveau de l’administration publique, plus de 1500 cadres ont reçu la formation sur les compétences numériques…etc. » a exposé la Aurélie Adam Soulé Zoumarouqui n’a pas occulté les plus de 1000 e-services déjà disponibles grâce à la dématérialisation initiée par le gouvernement.
La thématique centrale de la SENUM 2022 est : “Le Numérique au service du développement des collectivités locales”, « Le choix de ce thème vise à susciter et à focaliser nos réflexions sur les politiques publiques, les projets, les initiatives de l’écosystème par lesquelles le numérique pourrait changer la vie des communautés et impacter les collectivités locales ». Aurélie Adam SouléZoumarou a aussi souligné que sur les sept projets inscrits dans le volet numérique du PAG2, un est consacré à la transformation numérique des collectivités locales.
La Semaine du Numérique, édition 2022, c’est du 17 au 21 Octobre avec des panels de discussion, des talk-shows, des formations et des expositions des meilleures innovations mises au point par des startups béninoises.
Arnaud ACAKPO (Coll)