Science de l’information et communication : Victor Kalu décroche son parchemin de Docteur

 Science de l’information et communication : Victor Kalu décroche son parchemin de Docteur

«Les relations et interactions entre médias classiques et nouveaux médias au Bénin». C’est le thème qui a retenu l’attention des jurys lors de la soutenance de thèse de Victor Odun Kalu. Au terme d’une brillante présentation, Victor Kalu a décroché son parchemin de Docteur en information et communication avec la mention très honorable décernée par un jury international de cinq membres.  

Après des mois de recherches, Victor Odun Kalu soutient d’abord, que les médias sociaux sont caractérisés par l’instantané et l’interactivité. Ensuite, il précise que les médias classiques perdent de l’audience avec l’avènement des nouveaux médias mais qu’ils ne disparaitront pas. Enfin, d’une part, il note l’extension des médias classiques vers les médias sociaux et d’autre part, relève les interactions entre les nouveaux médias et les médias classiques de même que les difficultés qui peuvent en découler.

Le nouveau Docteur a mené ses recherches sur comment fonctionnent les nouveaux médias, les méthodes de travail et les moyens qu’utilisent les médias classiques dans un environnement béninois de plus en plus dominé par les nouveaux médias, et l’adaptation des médias traditionnels aux nouveaux médias. Il n’a pas manqué de faire des suggestions. Il propose aux médias classiques d’intégrer les canaux digitaux à leur canal traditionnel de diffusion de l’information pour maintenir une présence permanente auprès du consommateur puis la mise en place d’un Conseil d’éducation aux médias en lieu et place de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication. Dans sa synthèse, il recommande aussi la lutte contre les fake news et la réorganisation de l’arsenal juridique national. Toutefois, le candidat compte poursuivre la recherche scientifique afin de mettre à disposition, des outils qui permettront aux professionnels des médias et aux gouvernants de prendre les bonnes décisions. Au terme de sa brillante présentation, le jury international avec à sa tête Médard Dominique Bada, professeur titulaire de l’Uac, a apprécié le travail scientifique du candidat Victor Odun Kalu qui décroche son grade de Docteur en science de l’information et de la communication avec la mention très honorable décernée par un jury international de cinq membres.

Patrice ADJAHO

Articles similaires