Site icon Gaskiyani Info

SBEE : Ekpè-Dandji, du noir total depuis dimanche

La situation que vivent les populations de Ekpè-Dandji, un village de l’arrondissement de Ekpè, situé dans la commune de Sèmè-Podji, depuis le dimanche 22 octobre 2023 sort de l’entendement. Elles sont déconnectées du circuit électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). La vétusté d’un transformateur en est la cause.

Ekpè-Dandji est coupé du reste monde au sens propre comme au figuré. Il faut toucher du doigt la réalité que vivent ces gens pour la comprendre. En tout cas, pour les concernés, c’est pis que de la mer à boire. En effet, suite à une tornade survenue depuis le dimanche 22 octobre 2023, l’électricité conventionnelle fournie par la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) est indisponible. Et ce, jusqu’à ce vendredi 27 octobre, soit plus de cinq (05) jours et peut-être pour des jours encore. La cause principale est une panne de transformateur, touché par le passage des intempéries. Le paradoxe est que cette indisponibilité du courant électrique ne concerne que Ekpè-Dandji alors que les autres lieux situés à proximité en disposent.

Approché, le service de dépannage de Sèmè-Podji évoque une panne de transformateur. Frappé par la vétusté, ayant fait son temps, il a cédé suite aux bourrasques de pluie. Sans courant électrique, ces populations constituées de commerçants petits et grands de produits congelés, d’artisans, (couturières, couturiers, soudeurs et autres) vivent dans la désolation innommable. Leur préoccupation majeure, comment faire pour s’en sortir ? Certains étant dans des cas de dépôt-vente avec des fournisseurs qui font le pied de grue.

L’insécurité, l’autre équation

Dans cette infortune où la paisible masse laborieuse ressasse sa complainte, la racaille s’en tire à bon compte. Cette situation d’absence prolongée d’énergie électrique est, en effet, source d’insécurité parce que des ménages qui recevaient déjà des visites inopportunes des voleurs voient leurs peines décuplées. Autrefois dissuadés par la lumière qui pouvait surgir à tout moment, ces individus sans foi ni loi profitent des ténèbres qui règnent désormais pour opérer sans se faire démasquer.
Là où le bât blesse est qu’un responsable du service de dépannage de l’agence de la Sbee de Sèmè-Podji, a confié à nos confrères de CAPP FM, qu’il n’y aurait pas un transformateur d’appoint tout de suite. Ce qui veut que dire que les populations de Ekpè-Dandji seraient abandonnées à leur propre sort et souffriront pendant encore des jours le martyre des ténèbres, sources d’un deuil imposé par la conjonction de circonstance naturelle mais aussi technique.

Patrice ADJAHO

Quitter la version mobile