Dans sa chronique sport dans Priorité Santé sur la Radio France Internationale (RFI), Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport conseille aux personnes qui souffrent d’un nerf sciatique « coincé » ou « irrité » trois (3) exercices.
Ces exercices sont prévus pour aider les personnes souffrant d’un nerf sciatique à contrôler leurs symptômes ainsi qu’à favoriser la guérison. Bien entendu, avant d’effectuer ces exercices, il est nécessaire de prendre l’avis de son médecin et de le consulter au moindre doute si une douleur apparait en les faisant ! Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long nerf du corps humain. Il part de la colonne lombaire et du sacrum pour aller jusqu’au niveau du pied. Les symptômes d’une compression du nerf sciatique peuvent être : Douleur qui descend dans la fesse, la hanche, l’arrière de la cuisse et de la jambe jusqu’au pied ; Engourdissements/fourmillements dans la jambe ; Faiblesse musculaire dans la jambe ; Difficulté à marcher
L’idée c’est de faire 2 ou 3 exercices par jour et, encore une fois, si lors de la pratique de l’un de ces exercices, vous ressentez une forte douleur dans le bas du dos ou dans la jambe, cessez-le immédiatement, puis consultez votre médecin !
Premier exercice : étirement des muscles fessiers !
Couchez-vous sur le dos. Mettez votre talon de la jambe gauche sur le genou de la jambe droite (étirement gauche et inverse pour le côté droit). Tirez la cuisse de votre jambe droite vers votre poitrine jusqu’à sentir un étirement dans la fesse gauche. Tenez cette position durant 20 à 30 secondes (en soufflant bien !). Prenez une pause de 30 secondes. Répétez cette manœuvre pour un total de 3 fois de chaque côté. Cet exercice peut être répété 2 à 3 fois par jour.
Deuxième exercice : le renforcement des muscles profonds du dos.
Cet exercice sert principalement à tonifier vos muscles profonds du dos, ainsi que vos abdominaux. Commencez en position planche (face au sol, avant-bras au sol, jambes tendus, sur la pointe des pieds). Décollez une jambe du sol et maintenez-la dans les airs durant 2 secondes Revenez à la position de départ. Faites la même chose avec la jambe opposée Répétez ce mouvement 10 fois par côté. Cet exercice peut être fait 2 fois par jour.
Un troisième exercice : l’étirement des ischio-jambiers (muscles en arrière des cuisses)
En position debout, mettez votre talon sur une chaise ou un banc. Reculez les fesses et penchez le dos vers l’avant. Tenez cette position durant 20 à 30 secondes Prenez une pause de 30 secondes. Recommencez cet exercice pour un total de 3 fois. Cet étirement peut être répété 2 fois par jour.
Source RFI