La datte est un fruit comestible du dattier. Elle contient un noyau et est produit en grande partie dans des pays d’Afrique du Nord comme l’Égypte, l’Algérie, le Maroc. Ce fruit très riche en nutriments, d’après Arianne Wakpo, Nutritionniste, Diététiste Consultante indépendante et Promotrice du Restaurant Diététique Diet Foods une importante valeur pour le bon fonctionnement du corps humain.
« La datte est un concentré d’énergie utile comme tout fruit séché de par sa teneur élevée en glucides (près de 65%). Elle est très énergétique avec 290 kcal pour 100 g », a indiqué Arianne Wakpo, Nutritionniste Diététiste. A l’en croire, cette quantité énergétique est indéniable et fait de la datte un allié incontournable des sportifs et des personnes âgées.
À moindre signe de fatigue, il est donc conseillé de grignoter quelques dattes afin d’offrir un regain d’énergie à votre organisme pendant la journée. En dehors de cette potentialité qu’elle regorge, la nutritionniste ajoute que la datte contient aussi des vitamines du groupe B, nécessaires à la bonne assimilation des glucides. Elle contient des minéraux et des fibres qui sont des nutriments très bénéfiques pour la santé (Potassium, magnésium, fer). «On y trouve, notamment, en quantité suffisante du potassium (696mg pour 100g), du magnésium (47,3mg pour 100g). Elle contient aussi du calcium (45mg pour 100g), du fer et des fibres soit 7 à 8g pour 100g retardant la libération de l’énergie issue des glucides. Elle renferme aussi de la tyramine (dérivé d’un acide aminé : la tyrosine) responsable du déclenchement de la migraine chez certaines personnes. Donc ce malaise est à surveiller chez certains sportifs qui en consomment », a fait savoir la Consultante indépendante et Promotrice du Restaurant Diététique Diet Foods
Les meilleures dattes
Pour la Nutritionniste Ariane Wakpo, les meilleures dattes à consommer sont celles qui sont séchées sur l’arbre ayant une belle couleur ambrée exempts de tâches et un léger voile blanc de Sucre naturel. Et pour avoir accès à ces multiples bienfaits, il urge de tenir compte de la bonne qualité de la datte à l’achat et de sa conservation. « Nous consommons en général la datte semi sèche (un peu déshydratée par le soleil après sa maturation et/ou séchée. Les dattes à éviter sont d’une part celles enduites d’un épais sirop de glucose après récolte d’autre part celles chargées en pesticides », a-t-elle confié.
Bien que ce fruit contienne d’énormes nutriments, Arianne Wakpo conseille de consommer ce fruit avec modération car elle est très énergétique. En cas d’excès, elle peut causer la prise de poids Cependant, en dehors de ces quelquesméfaits, les nutriments contenus dans ce fruit sont excellentes alliées pour vos organes.
Véronique GBEWOLO (Stag)