Apparaissant lors de la période de puberté et ce jusqu’à la ménopause, les règles ou menstruations sont l’écoulement sanguin observées chez la femme. Douloureuses ou non, elles peuvent être : primaires, c’est-à-dire apparaissent au début des règles, dès l’adolescence et sont en générale sans gravité ou secondaire, c’est-à-dire, qui apparaissent plus tardivement, au bout de plusieurs cycles normaux.
Encore appelées dysménorrhées, les règles ou menstruations douloureuses ou difficiles sont un phénomène que vivent certaines femmes durant leurs cycles menstruels. Elles sont dues à la contraction utérine. Au Bénin, elles touchent un bon nombre de femmes capables de procréer c’est-à-dire au début de la puberté. Pour ces femmes, cette période est l’une des plus difficiles de leur vie comme le fait savoir Valentine qui pense que c’est un véritable calvaire pour les femmes, « Quand le moment vient, la prière de toutes est que cela s’arrête le plus vite possible ». Ces douleurs atroces constatées chez elles, les rendent faible physiquement durant ladite période. C’est ce que laisse entendre Anael B. « Pendant mes périodes de menstrues, j’éprouve d’énormes difficultés vu les douleurs que je ressens. Ce qui me rend donc faible physiquement. Je suis obligé de rester coucher à longueur de journée en attendant que la douleur s’atténue ».
« Il s’agit, le plus souvent, de douleurs pelviennes, dans le bas du ventre, d’un seul ou des deux côtés, à type de tiraillements, de spasmes, de crampes sinon de coups de poing ou encore de pesanteur. Ces douleurs peuvent irradier à l’abdomen, au rectum, au périnée et dans la région lombaire. Elles peuvent s’accompagner de troubles digestifs, de nausées, de vomissements ou encore de maux de tête. Les anémies ferriprives sont également fréquentes », a indiqué dans un article le magazine Journal des Femmes. Selon le médecin généraliste, Docteur Georges Delamare « les troubles observés ont un fort ressentiment social : absentéisme à l’école ou au travail, multiplication des rendez-vous médicaux… ».
Les causes….
Les spécialistes ont démontré que les causes des règles douloureuses ou dysménorrhées sont multiples et entre autres nous avons : l’augmentation du taux de prostaglandine ce qui est responsable de la contraction douloureuse du myomètre, de l’augmentation du taux de vasopressine. Ce qui entraine les anomalies de la contractilité utérine, aussi au nombre de ces causes l’on peut citer, l’insuffisance lutéale, les troubles vasomoteurs et les anomalies congénitales pour ce qui est des dysménorrhées primaires. Ces derniers évoquent comme causes secondaires: l’endométriose, la dystrophie ovarienne, la synéchie…
Les essais de solution
Pour faire face aux maux dont elles souffrent pendant le cycle, le docteur Delamare indique que « Des traitements hormonaux progestatifs comme Lutenyl en continu qui bloquent les règles sont efficaces puisque sans règles, il n’y a plus de douleurs ». Bien d’autre moyens existent pour apaiser la douleur les règles indiquent certaines sources et au nombre de ces moyens la pratique d’une activité physique de légère intensité notamment la marche et les étirements. Elles peuvent aussi prendre un bain chaud quand elles ressentent les douleurs, se détendre est aussi un moyen pour faire face aux douleurs car le stresse conduit à la production d’hormones qui stimulent la production des prostaglandines. Les femmes atteintes de dysménorrhées doivent selon les conseils des médecins, surveiller leurs alimentations en optant surtout pour une alimentation équilibrée tout en évitant la consommation du café et en réduisant la consommation de sel. Pendant la période menstruelle, ces dernières devront éviter de boire de l’alcool.
Firmin KASSAGA