Les poumons sont des organes vitaux et responsables de la respiration. Au nombre de deux, ils sont situés à la hauteur de la poitrine à l’intérieur de la cage thoracique. Ils jouent un rôle primordial dans le système respiratoire de tout être humain. Néanmoins, ces poumons peuvent avoir une baisse de fonctionnement suite à une mauvaise alimentation.
Les poumons sont des organes vitaux qui ont une tache exceptionnelle dans le fonctionnement du système humain. Comme fonction, ils sont chargés de transférer dans le sang, l’oxygène présent dans l’air et évacuer dans l’air, le dioxyde de carbone présent dans le sang. Autrement dit, ils assurent les échanges gazeux entre l’air et le sang et participent à la distribution de l’oxygène.
Comme le reste des organes humains, les poumons travaillent incessamment pour donner au corps l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner. Leur rôle va au-delà de ce qu’on imagine. Ils sont comme un filtre naturel qui nettoie les déchets, les micro-organismes et une bonne partie des particules nocives entrant dans le corps par les respiratoires. Les recherches ont montré que, les poumons sont assez sensibles et nécessitent d’être choyés et bien protégés. Pour maintenir ces organes en bon état, le Medisite dans sa publication, donne quelques recettes. Ne point fumer (les multiples produits toxiques inhalés dans la fumée de cigarette provoquent de nombreuses pathologies telles que la BPCO, l’asthme, certains cancers de poumon, de vessie, de plèvre, de langue, de larynx et de l’utérus; et les maladies cardiovasculaires); aérer son domicile au moins 20 minutes par jour ; pratiquer une activité physique régulière afin de faire travailler vos poumons.
Toujours dans la même source, il est conseillé d’éviter trop la consommation de certains aliments qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires comme les graines raffinées, la viande rouge les desserts trop riches et les aliments gras. Au nombre de ces aliments, on peut citer :
Les céréales raffinées (Les graines et céréales ne sont pas trop bénéfiques pour la santé, elles peuvent entraîner des difficultés respiratoires car elles sont pauvres en fibres, en minéraux et en vitamines).
La viande rouge (Pour une bonne cardiovasculaire et respiratoire, il est conseillé de ne pas trop en consommer).
Les desserts trop riches (Ils sont très sucrés et gras, une consommation excessive est néfaste pour la santé).
Les aliments gras (Comme Junk Food, plats préparés… sont très grasses et trop salés. Ce qui n’est pas bénéfique pour la santé car cela peut entraîner une rétention d’eau dans la région des jambes, des abdomens, ou des poumons. Ce qui force le cœur à travailler plus fort).
Friture (La consommation régulière de friture engendre de nombreux problèmes de santé comme maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, diabète ou encore hypertension. Pour garder les poumons sains, il est conseillé de consommer avec modération).
Toutefois, la consommation de certains aliments peut contribuer à soutenir la fonction pulmonaire et à réduire le risque de développer toute sorte de maladies respiratoires.
Le brocoli : légume appartenant à la feuille des crucifères, il protège les poumons du cancer. Grâce à sa molécule appelée sulforaphane et une substance nommée indole 3- méthanol, il est capable de stimuler les gènes anti-cancer, décourager les mécanismes liés à la cancérogène et réparer les dommages causés aux cellules avant qu’elles deviennent cancérigènes.
Les oignons : ils sont un excellent aliment pour la santé. Il est un puissant antioxydant qui élimine les toxines, notamment celles accumulées dans les poumons. Il nettoie également les voies respiratoires et soulage l’asthme.
Les noix Brésil : les poumons ont besoin de sélénium pour pouvoir être désintoxiqués. Heureusement, les noix Brésil sont riches en cette substance ; une seule noix permet d’ailleurs de recevoir la dose sélénium dont le corps a besoin pour procéder à leur désintoxication.
Le gingembre: grâce à son pouvoir en antioxydants, il permet de nettoyer les poumons en y éliminant les radicaux libres qui sont présents. En plus, il favorise l’expulsion des glaires en ouvrant les bronches et diminue la toux lorsque les poumons sont endommagés grâce à son antibactérien, anti- inflammatoire et antiseptique.
L’ail : il est connu pour ses propriétés médicinales lorsqu’il s’agit de renforcer le système immunitaire ; il contient des composés appelés allicines qui ont des effets antimicrobiens pouvant aider à combattre les bactéries dans vos poumons, à prévenir l’apparition d’infections et améliorer ainsi la santé respiratoire globale.
Les pommes : elles sont excellentes sources de quercétine, un puissant antioxydant connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ce composé particulier à fait l’objet d’études approfondies en raison de sa capacité à nous protéger contre certains types de cancers, en particulier ceux liés à nos poumons. Tout en soulageant les crises d’asthme ou autre problème respiratoire associé à l’inflammation. Les pommes contiennent également de la pectine qui aide à renforcer l’immunité tout en réduisant l’accumulation de mucus dans vos voies respiratoires, ce qui les rend plus efficaces pour l’échange d’oxygène.
Le thé vert : riche en antioxydants et en polyphénols, il est tout aussi bénéfique pour la fonction pulmonaire. La gallate d’épigallocatéchine (EGCG) contribue à supprimer la croissance cancéreuse pulmonaire. Riche en théophylline, le thé vert agit comme un puissant bronchodilateur qui améliore la fonction des voies respiratoires et atténués les difficultés respiratoires. Sa consommation régulière pourrait être liée à un risque plus faible de développer une maladie obstructive chronique.
Les légumes feuilles vertes : (choux verts, épinards,…) regorgent de nutriments essentiels favorisant la santé des poumons et aussi des antioxydants, des fibres, des vitamines ainsi que des minéraux. Sa consommation peut être liée à une réduction du risque du cancer du poumon, de BPCO et d’asthme chez l’adulte.
Saumon: il est réputé très efficace pour nettoyer les poumons. Par ailleurs, il constitue une excellente source d’acides gras Oméga-3 anti-inflammatoires. Ces derniers considérés comme étant de graisses saines pour le cœur, pourraient favoriser la circulation sanguine pulmonaire et être bénéfique pour certaines affections respiratoires.
La banane : elle est aussi un puissant aliment particulièrement bénéfique pour la santé des poumons. Le potassium présent dans ces fruits aide les poumons à se contracter et à se dilater. Ce qui prévient ainsi les problèmes respiratoires.
Véronique GBEWOLO (Stag)